Villefranche : en selle pour une journée chargée autour du Tour

  • Place Saint-Jean, dès 10 heures, des stands et des animations seront ouverts aux curieux. Ces derniers pourront suivre l’étape dans son intégralité sur un écran géant.
    Place Saint-Jean, dès 10 heures, des stands et des animations seront ouverts aux curieux. Ces derniers pourront suivre l’étape dans son intégralité sur un écran géant. archives José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Cyclisme. Jeudi 7 juillet, la ville va vivre au rythme de la Grande Boucle. Dès 10 heures...

Tout le monde est en selle pour accueillir l’édition 2016 du Tour de France. Depuis que la société ASO a dévoilé le parcours de la 103e édition qui se déroule du 2 au 24 juillet et, surtout, depuis que la municipalité a réussi le tour de force "de faire traverser la ville aux cyclistes" -initialement, ils devaient emprunter la rocade-, jeudi 7 juillet, comme l’a rappelé Laurent Tranier, le premier adjoint en charge également des sports, l’organisation est au cœur de toutes les discussions. "C’est une journée exceptionnelle car les images de Villefranche seront diffusées dans le monde entier", a-t-il poursuivi, "mais cela n’est pas une mince affaire de tout caler. C’est une grande fête qui n’échappe pas à des règles strictes de sécurité."

En étroite collaboration avec la sous-préfecture, la gendarmerie, les pompiers mais également de l’enseigne Carrefour, partenaire officiel du maillot à pois, un programme chargé a été concocté pour les spectateurs. "Déjà, nous avons souhaité maintenir le marché hebdomadaire qui jouera ainsi les prolongations jusqu’à ce que la ville soit ouverte, vers 16h30. Ensuite, de nombreuses animations gratuites seront proposées par Carrefour, notamment sur 2000 m2 place Saint-Jean."

Responsable commerciale au sein de l’enseigne villefranchoise, Chantal Tarral a loué notamment "la forte mobilisation des associations". Sports (basket, foot, rugby...), espace de dessin, jeu de grimpeur, stands de découverte des produits régionaux, buvette au bénéfice de l’association Tout le monde contre le cancer et retransmission de l’étape du jour en intégralité sur écran géant: petits et grands y trouveront forcément leur compte, à partir de 10 heures.

Règles de sécurité

La caravane et les cyclistes arriveront par la route basse de Farrou, emprunteront, à contresens, les quais de la Sénéchaussée et de l’Hôpital, la promenade du Guiraudet, les boulevards De Gaulle et Haute-Guyenne, les avenues Vincent-Cibiel et de Toulouse et la route de Montauban jusqu’au rond-point du Mas de Souyri où ils fileront vers le Tarn-et-Garonne. La circulation et le stationnement seront donc fermés sur le parcours de 12 heures à 16h30.

"Il va sans dire qu’avec les gendarmes, nous mettrons tout en œuvre pour sécuriser le passage du Tour mais nous demandons aux spectateurs de respecter les consignes de sécurité", a mis en avant Laurent Tranier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?