À Villefranche, de nombreuses animations avant l’accueil du Tour

  • Archives 2008, cette fois-ci la caravane et les cyclistes emprunteront le boulevard De Gaulle dans l'autre sens.
    Archives 2008, cette fois-ci la caravane et les cyclistes emprunteront le boulevard De Gaulle dans l'autre sens. CP
Publié le
Guillaume Verdu

Après 2008 et 2011, Villefranche-de-Rouergue est de nouveau sur la route du Tour de France.Mais cette année, contrairement aux deux précédents passages, le peloton n’empruntera pas le pont National pour filer vers la côte de Rieupeyroux. En provenance de Lanuéjouls, les coureurs arriveront par Farrou, avant d’emprunter la route basse, les quais de la Sénéchaussée et de l’Hôpital, le boulevard Charles-de-Gaulle, l’avenue Vincent-Cibiel à l’angle de La Poste puis la route de Montauban jusqu’au rond- point du Mas de Souyri où ils prendront la direction du Tarn- et-Garonne, par Mémer.

 «Dans un premier temps, Amaury sport organisation (NDLR, l’organisateur du Tour) avait prévu de passer uniquement sur la rocade nord sans venir donc jusqu’au centre-ville, explique le premier adjoint Laurent Tranier, en charge également des sports. À notre demande, ils ont bien voulu modifier le tracé. Et, force est de reconnaître que c’est une véritable aubaine pour la Ville. Elle sera mise en avant grâce aux images des télévisions. Sans que cela ne coûte un centime.»

Avec Richard Virenque et Roger Lajoie-Mazenc

Le passage par la Bastide devrait également permettre d’attirer des visiteurs qui pourront profiter des nombreuses animations. Carrefour, un des partenaires de l’épreuve, va installer son village sur la place du Saint-Jean. Cet espace de 2000m², ouvert de 11h30 à 18 heures, comprend des ateliers sportifs (vélo, football, basket, tennis), des stands pour découvrir des produits régionaux, ainsi qu’un écran géant afin de suivre l’intégralité de l’étape.

Il sera également possible d’y rencontrer d’anciennes gloires du Tour, comme Richard Virenque, Jacky Durand ou David Lefebvre. Par ailleurs, Roger Lajoie-Mazenc, passionné de la petite reine et de la Grande Boucle, donne une conférence-diaporama sur le Tour en Aveyon, à partir de 10heures place du Saint- Jean. Enfin, le marché hebdomadaire sera prolongé jusqu’à 16h30, afin de profiter de l’afflux de visiteurs généré par la course.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?