Art modeste. Yves Barthélémy met ses sculptures en boîtes

  • Art modeste. Yves Barthélémy met ses sculptures en boîtes
    Art modeste. Yves Barthélémy met ses sculptures en boîtes
  • À en juger par sa production relativement prolifique, on peut penser que la sculpture conserve.
    À en juger par sa production relativement prolifique, on peut penser que la sculpture conserve. RL
Publié le
RL

L’artiste viviézois utilise des matériaux de récupération, surtout des boîtes de conserve.

Tout le monde ou presque connaît à présent l’artiste plasticien et réalisateur de cinéma viviézois Guy Brunet. Il est l’un des représentants français les plus exposés de l’art dit modeste. Sa production est en effet présentée dans toutes les structures dédiées à ce type d’expression un peu marginal, certes, mais ô combien intéressant et poétique. La cité de Viviez, toutes proportions gardées, peut se targuer d’avoir dans sa commune une autre pépite de cet art brut. Il s’agit d’Yves Barthélémy.

Une crèche géante

Il y a une dizaine d’années de cela, on lui avait déjà consacré un article lorsqu’il avait présenté à Cransac une crèche géante de 25 m² qui avait reçu la visite de plus de 1500 personnes. Ce sculpteur sur bois avait récidivé l’année suivante en exposant, cette fois à Capdenac, une nouvelle scène de la nativité de 45 m². Tout cela, Yves Barthélémy le réalisait en parallèle à son activité de chauffeur routier. Un emploi qu’il a malheureusement perdu il y a quelque temps de cela. Il ne cache d’ailleurs pas que bien que cette inactivité forcée lui laisse du temps libre qu’il consacre à son hobby, il préférerait retrouver un volant.

Matériaux de récupération

Cet artiste, bricoleur de génie, exploite depuis quelque temps une autre facette artistique de son talent. Il s’est lancé dans la création de «pantins», réalisés avec des matériaux de récupération, essentiellement des boîtes de conserves de différents calibres. Il installe volontiers quelques-unes de ses créations sur le muret bordant le Riou-Viou en aval du Moulin de Barry à Viviez, et elles ne manquent pas d’attirer le regard par leur originalité.

«C’est sur le net, que j’ai découvert un artiste, qui créait des pantins avec des pots de terre. J’avais à ma disposition quelques boîtes de conserve et de sirops et j’ai décidé de m’y essayer. J’utilise du fil de fer pour lier les éléments entre eux, mais ce n’est pas toujours évident à réaliser car le fil de fer cède bien souvent. Cela m’a permis de m’imprégner de l’esprit de ces sculptures. À travers elles, je représente le plus souvent un loisir ou un métier. Ma première création représentait un pêcheur, la seconde un jardinier… Au fur et à mesure, j’ai peaufiné ma technique et aujourd’hui j’utilise des rivets pour articuler les boîtes et bidons. De plus, je les habille. Je leur mets des vêtements, des chaussures… Et je les peins».

Monsieur Olive 

Ainsi Monsieur Olive arbore la couleur verte. Cette sculpture est devenue la mascotte d’un vendeur d’olives qui lui fournit des boîtes. «Je remercie d’ailleurs à ce propos tous mes fournisseurs de boîtes, bidons, peinture qui me permettent ainsi de travailler». Une quinzaine de pantins sont nés dernièrement dans son atelier viviézois. On y trouve un sapeur-pompier, des écoliers, des maçons… Leur format varie généralement entre 0,8 m et 1,5 m. Un de ses chefs-d’œuvre, Yves Barthélémy a décidé d’en faire don à la ville. Il s’agit d’un jardinier accroupi qui accusera une taille de 3,5 m et qui sera installé prochainement en bordure de RD840, à l’entrée de ville, tout près de la charrette fleurie. Une belle façon de saluer «en fer-blanc» les automobilistes qui traverseront la cité du zinc. On peut le contacter au 0788810896.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?