Lévezou Ségala Aveyron pense déjà à son maintien

  • Le coach Jérôme Broseta au milieu de ses hommes en fin de saison dernière.
    Le coach Jérôme Broseta au milieu de ses hommes en fin de saison dernière. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Maintenus administrativement en fin de saison dernière, les Ségalis entameront un deuxième exercice en Fédérale 2 mi-septembre avec la ferme ambition d’obtenir le maintien sportivement.

Pour Francis Bayol, coprésident de Lévezou Ségala, le maintien ne sera pas simple à obtenir, mais il reste optimiste: « Nous avons la chance de pouvoir faire une seconde saison en Fédérale 2. Notre objectif est le maintien. Si nous ne commettons pas les mêmes erreurs que la saison précédente, c’est jouable. Mais il ne faut pas se leurrer, cela ne sera pas simple. »

Quant aux coaches, Jérôme Broseta et Claude Larroque, ils savourent ce maintien. « La Fédération nous a fait un beau cadeau, à nous d’être à la hauteur. » Pour jouer la 8e place ou mieux ils auront l’avantage de repartir avec un groupe identique. « Et avec un an d’expérience, cela va aider. La mise en place est plus facile et dès les premiers entraînements, les automatismes ont vite repris leur place. Mais attention, cela sera compliqué. À ce niveau, chaque erreur se paye quasiment comptant. Les joueurs ont les qualités nécessaires pour réussir et ils savent à quoi s’attendre, il n’y aura pas de surprise.»

 Le groupe ségali va également bénéficier du retour de blessure de plusieurs éléments clefs tels que Mathieu Jourdas, qui a repris les entraînements, et Étienne Molinier, qui devrait réintégrer l’effectif en novembre. Pour Yohan Iragne, il faudra vraisemblablement attendre début 2017. Concernant la poule 7, dans laquelle le LSA XV va évoluer, elle paraît, aux yeux des entraîneurs, plus homogène mais également un brin plus relevée que celle de la saison passée.

« Pour nous, il va y avoir un groupe de quasi intouchable avec Marmande, Cahors, Castelsarrasin et Bergerac qui vont jouer les qualifications et ensuite six clubs qui vont se disputer le ventre mou pour éviter la relégation: Decazeville, Casteljaloux, Issoire, Saint- Yriex, Malemort et nous. »

éanmoins, cette poule de 10 pourrait bien être portée à 11 en cas d’une éventuelle intégration de Périgueux. Pour se préparer au mieux, le staff Cassagno-réquistanais a prévu deux rencontres amicales face à Arpajon, le 4 septembre dans le Cantal et le 11 à Cassagnes ou à La Primaube.

Le LSA XV débutera la saison 2016/2017 le 18 septembre par un derby à Decazeville, à moins que Périgueux accède à la Fédérale 2, auquel cas les Aveyronnais recevraient les Périgourdins le 11 à Cassagnes ou à La Primaube.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?