Un projet d'extension de porcherie inquiète les habitants du Fel

  • Bruno Montourcy montre du doigt son projet d’extension pointé par d’autres doigts en raison du lisier.
    Bruno Montourcy montre du doigt son projet d’extension pointé par d’autres doigts en raison du lisier. OC / OC
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Le projet d’extension de l’exploitation de Bruno Montourcy fait des vagues sur les rives du Lot. 

« Le bon goût Aveyronnais ». Tel est le slogan de l’exploitation porcine portant le nom de l’éleveur Bruno Montourcy sur internet. Un avis qui ne semble pas du goût d’une partie de la population du Fel, qui interpelle sur ce projet. «Ce projet de porcherie industrielle de plus de 2000 porcs pose de grands risques de pollution, notamment de captage d’eau et d’épandage sur une zone classée Natura 2000 avec des risques de ruissellement dans la Truyère», alerte Gabrielle Lubrich, à la tête de l’association Sauvegarde du pays du Fel.

Pour Bruno Montourcy, président des Jeunes Agriculteurs jusqu'en 2011 : «Les gens sont contre à cause du lisier. Or, le lisier d’un cochon est beaucoup moins fort que celui de vache». Et de poursuivre : «Depuis trois ans, je porte ce projet validé par des experts. Le permis de construire a été accepté par le maire et le projet a été accordé par la préfecture le 6 juillet dernier». Sauf que tout s’est détraqué avec l’enquête publique.

Au point pour le maire, Jean-François Albespy, d'organiser une séance de conseil municipal « privée » (le 16 septembre dernier, NDLR) «pour comprendre le projet ». Et d’ajouter : « Mon souci est que le débat se fasse dans la sérénité car un projet de ce type divise toujours ». Verdict le 23 septembre. En attendant, Bruno Montourcy rappelle que son projet s’élève à 883 000 euros HT générant trois emplois dans un bourg jusqu'alors connu pour son vin et sa réserve naturelle régionale. 

OC
Voir les commentaires
L'immobilier à Le Fel

329000 €

Maison moderne offrant des vues panoramiques sur le village du Fel, les vig[...]

110000 €

Maison en pierres et couverte en lauzes située sur les coteaux du Fel. La m[...]

Toutes les annonces immobilières de Le Fel
Réagir