Ligue 1: le Paris SG victime du miracle toulousain, 2e revers de la saison

  • L'arbitre Franck Schneider montre le carton rouge à Serge Aurier, le 23 septembre 2016 lors du match à Toulouse
    L'arbitre Franck Schneider montre le carton rouge à Serge Aurier, le 23 septembre 2016 lors du match à Toulouse AFP - PASCAL PAVANI
  • Unai Emery, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, le 23 septembre 2016 lors de la défaite à Toulouse (2-0)
    Unai Emery, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, le 23 septembre 2016 lors de la défaite à Toulouse (2-0) AFP - PASCAL PAVANI
  • Le Suédois de Toulouse Jimmy Durmaz célèbre son 2-0 face au Paris SG Le Suédois de Toulouse Jimmy Durmaz célèbre son 2-0 face au Paris SG
    Le Suédois de Toulouse Jimmy Durmaz célèbre son 2-0 face au Paris SG AFP - PASCAL PAVANI
  • Le gardien toulousain Alban Lafont et l'attaquant du Paris SG Edinson Cavani, le 23 septembre 2016
    Le gardien toulousain Alban Lafont et l'attaquant du Paris SG Edinson Cavani, le 23 septembre 2016 AFP - PASCAL PAVANI
Publié le
Centre Presse Aveyron

Réduit à dix après l'exclusion de Serge Aurier, le Paris SG a chuté durement vendredi face au Toulouse de Pascal Dupraz (2-0), une défaite franchement inquiétante à cinq jours de retrouver la Ligue des champions.

Deux défaites en seulement sept journées, le PSG, troisième, ne survole plus la Ligue 1, c'est acté, et passe même au classement derrière le TFC de Dupraz, deuxième provisoire, qui est sur un petit nuage en ce début de saison et enchaîne sa troisième victoire après Guingamp (2-1) et Lille (2-1).

Les mauvais débuts en C1 des Parisiens face à Arsenal (1-1) avaient pourtant été oubliés grâce à deux cartons sans bavure en championnat face à Caen (6-0) et Dijon (3-0).

Mais la rechute fait très mal, avant de se déplacer en Bulgarie sur la pelouse du Ludogorets Razgrad mercredi pour la piste aux étoiles de la C1, seul véritable objectif des propriétaires qataris du club de la capitale.

Artisan de la folle "remontada" du TFC la saison dernière, Pascal Dupraz a donc encore fait des miracles même s'il était privé de son attaquant et capitaine danois Martin Braithwaite.

Le Savoyard en était persuadé, le PSG allait perdre d'"autres matches" qu'à Monaco (1-3) et "cela pourrait être ici", où les Toulousains n'avaient pourtant plus gagné contre les Parisiens depuis 2009.

- Aurier, une période seulement -

La faute initiale est venue de Serge Aurier. Titularisé après son retour de blessure, l'ancien Toulousain a retenu Ola Toivonen dans la surface, provoquant un penalty transformé par Yann Bodiger (48e), l'auteur du but du maintien à Angers, et écopant d'un carton rouge.

Et c'est le Suédois Jimmy Durmaz (79e), héritant d'un ballon perdu par Thiago Motta qui a ajusté Alphonse Aréola pour inscrire le deuxième but toulousain dans une deuxième période à sens unique.

Encore une fois sans Hatem Ben Arfa, écarté du groupe pour la quatrième fois consécutive par Unai Emery, les Parisiens n'avaient pourtant pas décidé de faire tourner à Toulouse. A l'exception de Marco Verratti, touché au mollet, le Basque avait en effet aligné la même équipe que face à Arsenal (1-1).

- Lafont écoeure Paris -

Mais malgré une possession écrasante en première période, les Parisiens se sont rendus coupables de trop de pertes de balles. Et ont buté sur un Alban Lafont exceptionnel.

Le jeune gardien du TFC de 17 ans, qui n'a pas encore un an de Ligue 1 dans les gants, a été décisif tout au long de la rencontre, s'imposant notamment à trois reprises devant Edinson Cavani en première période.

Lafont a notamment sorti du pied (29e) une reprise à bout portant de l'Uruguayen après un retourné de Thiago Silva, avant de s'imposer sur une tête du "Matador" (40e) après une action de classe des Parisiens et un centre parfait de Maxwell.

"A Toulouse, même les légendes tombent", avaient écrit sur leur tifo les supporters toulousains, revigorés depuis l'arrivée de Dupraz. Pour le redevenir, les Parisiens vont devoir vite oublier cette défaite et frapper un grand coup en Ligue des champions.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?