Six jours de course non-stop au profit de Léa et Salomé

  • Les dons à l’association profitent à Léa Pistre et Salomé Galtier, contraintes de se rendre à l’étranger pour être soignées de l’infirmité qui les handicape.
    Les dons à l’association profitent à Léa Pistre et Salomé Galtier, contraintes de se rendre à l’étranger pour être soignées de l’infirmité qui les handicape. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Le Ruthénois Denis Jarriault s’est lancé un défi fou pour récolter des fonds pour l’association Dans les pas de Léa, afin d’aider deux petites filles atteintes d’infirmité motrice cérébrale à se soigner durablement.

« Léa, c’est mon deuxième cœur, mon troisième poumon. Comme un super booster pour relever de super défis. » Il n’y a qu’à écouter Denis Jarriault parler de Léa Pistre et voir ses yeux briller pour comprendre le lien qui unit la petite fille au coureur. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, Léa Pistre se bat contre l’infirmité motrice cérébrale qui la prive de l’utilisation de plusieurs muscles, de tonus dans le dos, les jambes et les fesses et donc, qui l’empêche de marcher. Suivie aux Etats-Unis et en Belgique par des professionnels soignants spécialistes de la méthode du bio-feed-back, non-développée en France, Léa apprend peu à peu à se tenir droite et à marcher, aidée de barres parallèles.

« Dans les pas de Léa»

Afin d’alléger le poids financier que représentent les soins pour la famille Pistre, les parents de Léa, Nicolas et Florence, ont créé l’association « Dans les pas de Léa». Une association qui a récemment accueilli Salomé Galtier, une autre petite Ruthénoise de 9 ans, atteinte de la même malade.

Ce n’est donc plus un mais deux boosters qui encouragent désormais Denis Jarriault à «courir dans les pas de Léa, pour que ces petites puissent un jour marcher, et peut-être même courir». Du 23 au 29 octobre prochain, le jeune retraité s’élancera au départ des Six Jours de Privat, dans l’Ardèche.

La course, autour d’un stade, dure 144 heures soit 6 jours. Chaque coureur gère alors son temps pour boucler la plus longue distance possible. « 500, 600, peut-être 800 kilomètres ? Ce n’est pas pour ça que je le fais, reprend Denis Jarriault. J’aimerais réussir à faire parler de l’association pour récolter des dons.» Des dons qui approchent désormais les 2000€, dépassant toutes les attentes du Ruthénois.

Pour soutenir Léa et Salomé : Association Dans les pas de Léa, 28 rue Béteille, à Rodez. Rendez-vous sur le profil Facebook de Denis Jarriault pour suivre l’avancée de la course.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?