Jugement d’animaux : La Roque reçoit la finale aveyronnaise

  • A la ferme pédagogique de La Roque, terrain d’apprentissage pour les élèves. Archives CP
    A la ferme pédagogique de La Roque, terrain d’apprentissage pour les élèves. Archives CP Archives CP
Publié le
RB

Les cinq meilleurs pointeurs de race représenteront l’Aveyron au Salon de l’agriculture à Paris.

Tendus, les 80 jeunes candidats inscrits à la finale départementale du concours de jugement d’animaux -espèce bovine- par les jeunes (CJAJ), le seront certainement un peu, ce mercredi matin, à l’heure d’évaluer les vaches qui leur seront présentées. Et c’est au lycée agricole de La Roque que sera organisée cette finale départementale.

La compétition devrait réunir environ 80 jeunes de 15 à 25 ans, des élèves, des étudiants, ou encore des apprentis de l’enseignement agricole. «Ce concours de jugement d’animaux reproducteurs par des jeunes permet de valoriser leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des reproducteurs bovins», explique Noël Boissonnade, le proviseur de l’établissement, organisateur de l’événement avec Jérôme Pouget, Fabrice Drob et Christelle Fabre, qui sont tout trois enseignants.

Travail de sélection

«Deux objectifs complémentaires sont également recherchés», ajoute-t-il. «Ce concours permet de sensibiliser les jeunes à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur. Mais il permet aussi d’appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les organismes de sélection et syndicats de races que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, ou encore les établissements départementaux de l’élevage. »

L’épreuve du CJAJ est appelée trophée du meilleur pointeur de race (TMPR). Chaque élève sera amené à juger deux vaches appartenant à l’une des cinq races au choix : aubrac, blonde d’aquitaine, limousine, montbéliarde ou prim’holstein. Le jugement des animaux par les jeunes devrait débuter vers 10 heures. La correction des grilles de pointage donnera suite à la remise des prix aux lauréats, vers 13 heures. Les cinq meilleurs pointeurs des races bovines représenteront l’Aveyron au Concours général agricole lors du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroulera du 25 février au 5 mars.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?