70 kg d'or volés lors du braquage d'un fourgon près de Lyon

  • La police scientifique sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6
    La police scientifique sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6 AFP - JEFF PACHOUD
  • La police scientifique sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6
    La police scientifique sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6 AFP - JEFF PACHOUD
  • La police scientifique et des pompiers sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6
    La police scientifique et des pompiers sur le lieu où un fourgon de transport de fonds a été attaqué le 12 décembre 2016 à Dardilly près de l'autoroute A6 AFP - JEFF PACHOUD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Soixante-dix kilos de poudre d'or d'une valeur marchande de 2,5 millions d'euros ont été volés lundi matin près de Lyon, lors du braquage d'un fourgon de la société de transport de fonds Loomis, par quatre malfaiteurs qui ont pris la fuite.

L'attaque a eu lieu vers 09H00 au niveau d'une sortie de l'autoroute A6 au nord de Lyon, dans une zone d'activités de la commune de Dardilly, à proximité des serres d'un lycée horticole dont un salarié témoin des faits a donné l'alerte.

Les malfrats, armés de fusils d'assaut, sont arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette banalisée. Elle était encore visible sur les lieux en fin de matinée, porte arrière ouverte, selon des journalistes de l'AFP.

Les deux convoyeurs qui étaient à bord n'ont pas été blessés et n'ont pas été enfermés par leurs assaillants à l'arrière du fourgon, contrairement à des informations communiquées dans un premier temps par les forces de l'ordre.

Avant de prendre la fuite dans une de leurs voitures, les assaillants ont incendié l'autre, abandonnée près du fourgon, et à leur arrivée sur les lieux, des gendarmes ont déplacé ce dernier pour éviter que le feu ne s'y propage, selon une source proche de l'enquête.

Selon les pompiers, trois autres véhicules légers ont néanmoins pris feu lors de cette attaque.

Selon la direction en France du groupe suédois Loomis, ancienne filiale du groupe Securitas, le véhicule sécurisé transportait "de la matière première destinée à l'industrie".

"Je tiens à féliciter les convoyeurs qui ont fait preuve de sang-froid et ont pleinement respecté la procédure. Fort heureusement, ils sont saints et saufs", a déclaré Michel Tresch, président de Loomis France, dans un communiqué.

- De l'or déjà volé en 2009 et 2010 -

Le butin emporté par les braqueurs, qui se présentait sous forme de poudre dans des sacs, a une valeur marchande d'environ 2,5 millions d'euros au cours actuel de l'or. Les quatre agresseurs sont activement recherchés.

La Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon (chargée des affaires de grande criminalité) a été saisie et la Direction interrégionale de la police judiciaire est chargée de l'enquête de flagrance.

Le dernier braquage de transporteurs de fonds en France avait déjà eu lieu sur l'A6, dans l'Yonne, au péage d'Avallon. Le 11 mars 2015, une quinzaine d'individus s'étaient alors emparés de bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros.

Dans la région lyonnaise, un fourgon de la Loomis avait déjà été attaqué en octobre 2012 à Rillieux-la-Pape par deux hommes en scooter qui avaient volé une valise contenant 125.000 euros.

Mais c'est surtout l'affaire Tony Musulin qui reste gravée dans les mémoires dans l'agglomération. En novembre 2009, ce convoyeur de fonds avait profité d'une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon transportant 11,5 millions d'euros dont 9,1 millions avaient été retrouvés dans un box. Il a depuis été jugé et a purgé sa peine.

En 2009 et 2010, plusieurs centaines de kilos d'or et d'autres métaux précieux avaient également été volés dans une fonderie de Rillieux-la-Pape.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?