Agriculture, Aveyron : la présence du virus H5N8 confirmée à Tayrac

  • Agriculture, Aveyron : la présence du virus H5N8 confirmée à Tayrac
    Agriculture, Aveyron : la présence du virus H5N8 confirmée à Tayrac
Publié le , mis à jour

La présence du virus influenza aviaire hautement pathogène H5 N8 est confirmée dans une basse-cour de la commune de Tayrac. Il a pour origine la faune sauvage déjà identifié en Europe et en France, notamment dans le département du Tarn. En conséquence, un arrêté préfectoral fixant une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres autour du foyer a été pris.

Tout mouvement de volailles est interdit dans ces zones. Tous les éleveurs commerciaux ont été informés individuellement de ces mesures, tout comme les élus locaux concernés. Quant aux éleveurs non commerciaux (basse-cours) ils avaient déjà été informés par l’intermédiaire des maires de l’obligation de confiner leurs oiseaux à la suite du passage au risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire de l’ensemble des communes du territoire métropolitain.

Zone de protection

Se retrouvent en zone de protection : Castelmary, la partie est de la Salvetat-Peyralès délimitée par le ruisseau de l’Herm jusqu’à la D905, puis par la route d’accès au moulin du Liort et Tayrac. Se retrouvent en zone de surveillance : Cabanès, Crespin, Lescure-Jaouls, la partie est de la commune de Lunac délimitée par la route communale passant par La Baraque, le centre de Lunac et qui arrive au Cambou, Naucelle, Pradinas, la partie sud de la commune de Rieupeyroux délimitée par la D612 et la D911, la partie de la Salvetat-Peyralès non comprise dans la zone de protection et la partie sud de Sauveterre délimitée par les routes D542 et D650 et la commune de Tauriac-de-Naucelle.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?