Le Point Vert, un service bancaire destiné aux clients Crédit Agricole

  • Point vert : Épicerie, boulangerie et pâtisserie de Ségur
    Point vert : Épicerie, boulangerie et pâtisserie de Ségur Jeanine Douls-Calmels
Publié le , mis à jour

110 Points Verts sur le département de l’Aveyron.

Engagé sur son territoire, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées met à disposition, en complément de son réseau d’agences et de distributeurs, un service gratuit réservé exclusivement aux clients équipés de carte bancaire Crédit Agricole : Le Point Vert.

Au total, ce sont 220 points verts qui maillent le territoire Nord Midi-Pyrénées.

Mais alors le point vert c’est quoi ?

Les points verts du Crédit Agricole sont des relais bancaires installés dans des commerces de proximité, essentiellement en zone rurale, de type : supérette, épicerie, boulangerie, bureau de tabac. Ils donnent aux clients l’accès au service de retrait d’espèces.

Ces espaces sont essentiels pour maintenir des services bancaires dans des territoires dépourvus d’agences bancaires et de distributeurs de billets. De plus, c’est un moyen de contribuer à l’attractivité du commerce de proximité tout en tissant du lien social.

Le Point Vert en Pratique :

Chez un commerçant affilié point vert, le client du Crédit Agricole, peut effectuer un retrait d’espèces sans frais avec sa carte bancaire. Le commerçant remet la somme souhaitée et le ticket de retrait.

Cette opération bénéficie de contrôle de sécurité et aucune information relative au compte n’est accessible au commerçant. Celui-ci est commissionné par le Crédit Agricole pour toute opération.

Les transactions sont plafonnées à 100 euros par porteur, par jour et par commerçant. Le montant minimum de retrait, multiple de 10 euros est de 20 euros.

« L’ancrage territorial demeure l’une de nos préoccupations majeures. Le véritable objectif de notre entreprise est de proposer à nos clients l’accompagnement qui correspond à leur besoin. Nous souhaitons avant tout maintenir un niveau de service sur notre territoire. Les distributeurs automatiques et les points verts sont des outils au service du client. »
Pascal Duprat, Directeur Général Adjoint Développement du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Epicerie Boulangerie Pâtisserie Ségur - Interview de Jeanine Douls-Calmels

Dans quelles conditions exercez-vous votre activité de commerçante à Ségur et depuis combien de temps ?

En 1996, les boulangers ont souhaité partir à la retraite. Nous avons eu l’opportunité de reprendre l’affaire et de faire perdurer ce commerce de proximité à Ségur, ce village de 600 habitants. Depuis cinq ans, nous avons modernisé notre commerce grâce à l’aide de la mairie.

Parlez-nous du service point vert que vous avez dans votre commerce, comment est-il perçu par vos clients ?

Bien évidemment lorsqu’on peut amener un service supplémentaire à notre clientèle, celle-ci nous en est reconnaissante. Depuis que j’ai mis en place le service point vert, les gens viennent spontanément retirer de l’argent. Ça doit représenter environ 40 transactions par semaine.

Quel est le profil de ceux qui optent pour ce service ?

Majoritairement, ce sont les personnes âgées ou dépendantes qui ne peuvent pas se rendre à un distributeur automatique plus éloigné. Et puis par définition, ce sont les personnes qui ont un compte ouvert au Crédit Agricole. Ça rend vraiment service d’autant que mon commerce est ouvert jusqu’à 20h30 le soir, ce qui permet de pouvoir retirer de l’argent presque à tout moment de la journée.

Centre Presse Aveyron