La région Occitanie attire les investissements étrangers

  • La région est particulièrement attractive pour les industries aéronautiques et agro-alimentaires
    La région est particulièrement attractive pour les industries aéronautiques et agro-alimentaires
Publié le
Centre Presse

Selon Business France, la région Occitanie est au deuxième rang français pour l’accueil des projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois en France. La région est particulièrement attractive pour les industries aéronautiques et agro-alimentaires : elle accueille respectivement 30% et 23 % du total des décisions d’investissement nationaux dans ces secteurs. Elle se classe également deuxième pour le nombre de projets et pour la fonction production et pour la R&D (21% des projets français de R&D, ingénierie, design en France et 15% des projets de production).

En termes de projets, l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie accueillent plus de la moitié des décisions d’investissement. En termes d’emplois créés ou maintenus les principales régions sont l’Ile-de-France (25% du total national), Haut-de-France (15%) et Auvergne-Rhône-Alpes (12%). L’analyse met ainsi en exergue l’attractivité des régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire dans les activités de recherche et développement ; celles du Grand-Est, de la Bretagne, de la Bourgogne- Franche-Comté, de la Normandie, des Hauts de-France dans les activités de production et réalisation ; l’Île-de-France dans les centres de décision.

« Ce bilan vient confirmer encore une fois la grande attractivité de notre région. Ce n’est pas une surprise pour nos secteurs d’excellence et notre environnement particulièrement propice à l’innovation et à la R&D. Ces résultats viennent récompenser le travail de nos agences de développement et la qualité du partenariat avec nos territoires qui accueillent ces projets. Notre potentiel est encore immense et notre ambition est bien d’accéder à la première marche du podium dans les années à venir » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Comme chaque année, Invest Sud de France et Madeeli, les agences de développement économique de la région Occitanie, correspondantes de Business France, réalisent le recensement de l’ensemble des projets d’investissements étrangers qui créent ou maintiennent des emplois sur le territoire régional. Le bilan fournit des statistiques détaillées sur le périmètre des treize nouvelles régions.

Les principaux pays investisseurs en 2016 (répartition des projets par pays d’origine) :

- les Etats-Unis, 14% du total des investissements américains créateurs d’emplois en France avec 26 projets et 272 emplois (22 % du nombre total des projets).

- l’Espagne, 27% du total des investissements avec 12 projets et 147 emplois (10 % du nombre total des projets).

- l’Allemagne, 8% du total des investissements avec 16 projets et 287 emplois, (13 % du nombre total des projets).

- le Japon, 13% du total des projets avec 9 projets et 134 emplois.

- la Suisse, 14 % du total des projets avec 6 projets et 136 emplois.

- le Canada, 14% du total des projets avec 6 projets et 48 emplois.

- l’Italie, 11% avec 10 projets et 285 emplois.

- les Pays Bas, 11 % du total des investissements avec 4 projets et 14 emplois.

- l’Australie, 4 % du total des investissements avec 2 projets et 103 emplois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?