Plus d’un millier de corps découverts sous la place du Faubourg à Rodez

  • Le maire avec le projet réajusté.
    Le maire avec le projet réajusté.
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

De la vertu des fouilles préventives. Au début du mois de mars, en prévision du grand chantier de réaménagement du Faubourg de Rodez, étaient lancés les sondages archéologiques au pied de l’église du Sacré-Cœur. Et ce qui devait arriver...

Le maire Christian Teyssèdre n’en revenait pas. Appelé par les archéologues menant ces sondages, il découvrait que l’ancien cimetière n’avait pas été complètement déplacé. « On s’en doutait un petit peu, glisse Philippe Gruat, responsable du comité départemental archéologique. À l’époque, ils n’avaient pas les moyens d’aujourd’hui. » Selon l’estimation des archéologues, ce sont mille ou mille cinq cents corps qui sont restés enterrés. Tous se situent au bas du parking du Sacré-Cœur. « Là même où l’on devait réaliser le parking sous-terrain. Mais, là il n’en est plus question. Je ne veux pas que l’on touche à ces corps », lance le premier élu.

Certes, il y a des raisons financières et temporelles à cela. « Cela nous coûterait cher de déplacer un par un chaque corps et cela prendrait beaucoup de temps. » Mais il y a surtout une résolution morale. Celle-là même qui, à la fin des années 1920, avait vu la population s’enflammer lors du déplacement du cimetière de Saint-Cyrice vers l’actuel cimetière. Surpris, un peu en colère de se trouver face à un tel problème, le maire a aussitôt réagi en demandant à la Drac que de nouveaux sondages soient réalisés au plus vite, cette fois-ci au niveau du jardin public.

Le projet va en effet être revu et corrigé. Le plan dans une main, un feutre dans l’autre, le maire détaille le réajustement du projet. « La Maison de santé va être décalée vers le haut de la place, au niveau du jardin public. Il n’y aura plus de parking souterrain, mais deux parkings de surface. Un d’une soixantaine de places, sans doute en zone bleue, là où ont été découverts les corps, et un autre derrière l’église du Sacré-Cœur. » Mais pour ce faire, un concours d’architectes doit être relancé. « Un conseil d’agglomération spécial devrait avoir lieu la semaine prochaine », avance l’édile de Rodez. Quant aux nouvelles fouilles préventives, sur le haut du parking, donc, elles ne devraient rien donner. C’est en tout cas ce qu’espère le maire, qui table sur un décalage de six mois pour la livraison du projet estimée à juin 2019.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?