Le Département à la recherche de ses «Talents d’Aveyron»

  • Le Département à la recherche de ses «Talents d’Aveyron»
    Le Département à la recherche de ses «Talents d’Aveyron»
Publié le
Centre Presse

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département a décidé de récompenser des talents aveyronnais avec un concours ouvert

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département a décidé de récompenser des talents aveyronnais avec un concours ouvert aux artistes du spectacle vivant, aux auteurs, aux plasticiens, professionnels mais aussi amateurs, et aux collèges ! Six catégories seront ainsi récompensés d’ici la fin de l’année. Le concours « Talents d’Aveyron » comporte six catégories en effet et chaque lauréat se verra récompensé, «avec pour parrain une personnalité du monde de la culture et des arts, lors de la cérémonie de remise des prix se tiendra à l’hémicycle du Conseil départemental», précise l’organisateur.

«mettre en lumière les initiatives individuelles ou les projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture».

Il comprend deux prix distincts : le « Prix littéraire du Conseil départemental catégorie Littérature », décerné pour un roman, un essai, une nouvelle et le « Prix littéraire du Conseil départemental catégorie documentaire », décerné pour une biographie, un ouvrage historique, géographique, scientifique, touristique valorisant l’Aveyron.

Il s’agit d’accompagner les artistes aveyronnais débutants qui s’engagent dans une démarche professionnelle et dont le parcours de création artistique peut relever de différentes esthétiques, les encourageant ainsi à effectuer des travaux de recherche, des stages, des expositions.

Ce concours à pour objectif de récompenser les porteurs de projets professionnels pour leur création de spectacle vivant (théâtre au sens large, musique et danse).

La création de pièces de théâtre y compris les spectacles intégrant les arts de la rue, marionnette, cirque..., de spectacles musicaux (présentés par des auteurs, compositeurs, interprètes) et de spectacles chorégraphiques par des compagnies professionnelles, des formations musicales (présentées par des auteurs, compositeurs, interprètes).

Cette catégorie est faite pour encourager les initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant (théâtre au sens large, musique et danse) et arts visuels.

L’objectif de ce concours est la valorisation des pratiques artistiques amateurs dans leur diversité avec l’intervention d’artistes professionnels.

Ouvert aux collèges privés et publics de l’Aveyron (6ème à 3ème) constitués notamment par un cadre reconnu de l’éducation nationale : atelier artistique, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, résidences d’artistes, dispositifs d’éducation à l’image...

Il vise à récompenser une action menée dans le domaine des arts et de la culture qui a particulièrement séduit le jury par son originalité et sa singularité.

Destiné à «mettre en lumière les initiatives individuelles ou les projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture», ce concours vise à promouvoir la vitalité artistique des Aveyronnais. Alors, qui sera le prochain talent d’Aveyron ?

Les candidatures devront être déposées avant le 30 août 2017 pour le Prix littéraire ; avant le 30 septembre pour les autres catégories. Les récompenses de 500 à 1500 euros selon les catégories.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?