Le 21 mai, les trois musées ruthénois vont éclairer la nuit

  • Le 21 mai, les trois musées ruthénois vont éclairer la nuit
    Le 21 mai, les trois musées ruthénois vont éclairer la nuit
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Samedi 21 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, organisée au plan national, les musées ruthénois ouvrent également leurs portes à partir de 20 heures, jusqu’à minuit. L’occasion de découvrir sous un autre jour les œuvres de Pierre Soulages, les statuts menhir du musée Fenaille, les sculptures de Denys-Puech. En parallèle, plusieurs animations sont au programme dans chacun des établissements.

Le musée Soulages a invité l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil, présenté dans l’exposition « Tant de temps », à se produire sur la place des Rutènes. Une performance « I will keep a light burning », montrée auparavant sur le parvis de Beaubourg à Paris en 2014. À Rodez, il allumera un millier de bougies, reproduisant le ciel étoilé de la nuit, tel qu’il sera visible dans cent ans. Par ailleurs, une animation, dans l’atelier du musée, permettra au visiteur, avec un outil pointu, de graver une bougie. Une création qui permettra de prolonger la nuit...

Le vernissage de l’exposition de Benjamin Vautier, alias Ben, aura lieu jeudi 18 mai, à 18 h 30, au musée Denys-Puech. « Ben, ministre des affaires étrangères », fait résonner ses œuvres avec la culture et langue d’Occitanie. Bien évidemment, lors de cette Nuit des musées, les œuvres du sculpteur Denys Puech, des eaux-fortes d’Eugène Viala et des peintures de Maurice Bompard sont à (re)découvrir.

Du 20 mai au 31 décembre, le musée Fenaille présente une exposition consacrée à l’Affaire Fualdès. Deux cents ans après l’assassinat du procureur Bernardin Fualdès, l’exposition s’attache à révéler les ressorts et les mystères d’une des plus célèbres affaires criminelles du XIXe siècle. Cette exposition s’articule autour de plusieurs espaces : le crime et les lieux de l’assassinat, les accusés, le procès de Rodez et d’Albi et les hypothèses (suicide, crime crapuleux, complot royaliste, complot maçonnique, etc.)

En parallèle de l’exposition, un atelier jeune public, samedi 20 mai de 14 h 30 à 16 heures et de 17 h 30 à 20 heures (à partir de 6 ans, durée 1 h 15, places limitées).

À partir de 21 h 30, Agis Giannoulis, musicien grec installé à Paris, donnera un concert dans la salle des statues-menhirs, en partenariat avec le label Arbouse recordings. Puis à 21 heures et 22 heures, à l’auditorium, l’affaire Fualdès en images, diaporama de Jean-Philippe Savignoni sera diffusé. « Cette Nuit des musées est toujours l’occasion de redécouvrir les œuvres sous un autre angle, explique Jean-Michel Cosson, adjoint à la culture de Rodez Agglomération. Les Outrenoir de Pierre Soulages, la nuit, prennent ainsi une tout autre dimension. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?