France-Monde : l’actualité à la une ce jeudi matin

  • France-Monde : l’actualité à la une ce jeudi matin
    France-Monde : l’actualité à la une ce jeudi matin
Publié le
Centre Presse / AFP

Déficit : la Cour des comptes va lever le voile sur l’ampleur du dérapage

La Cour des comptes va mettre fin jeudi au vrai-faux suspense sur le niveau du déficit en 2017 en publiant son « audit des finances publiques », qui devrait confirmer un important dérapage et conduire le gouvernement à annoncer des mesures d’économies. Selon des informations d’ores et déjà parues dans la presse, la juridiction financière devrait évaluer à 3,2 % du produit intérieur brut (PIB) le chiffre du déficit public vers lequel s’achemine la France en 2017 - soit un dérapage de 0,4 point de PIB par rapport à l’objectif officiellement prévu.

Affaire Grégory : Murielle Bolle entendue pour des faits de « complicité d’assassinat »

Murielle Bolle, témoin clé dans l’affaire Grégory, était entendue mercredi en garde à vue pour « des faits de complicité d’assassinat, non-dénonciation de crime », a déclaré son avocat, Me Jean-Paul Teissonnière. Mme Bolle, 48 ans, a été interpellée dans la matinée à son domicile dans les Vosges. « Il y a maintenant 31 ans et six mois qu’elle maintient la même version. Il n’y a pas de nouveau de ce côté-là », a précisé l’avocat tard dans la soirée.

L’argentier du Vatican inculpé pour pédophilie

L’argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi en Australie pour de multiples sévices sexuels sur enfants, des accusations anciennes qu’il a de nouveau démenties catégoriquement. Plus haut représentant de l’Eglise catholique en Australie, le prélat de 76 ans est aussi le numéro trois du Saint-Siège, dont il est le ministre de l’Economie, et par conséquent le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de pédophilie. Il avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre.

Avec Macron, « deux expressions parfaitement en ligne » et « complémentaires »

Edouard Philippe a estimé mercredi à Tallinn (Estonie) que la convocation du Parlement réuni en Congrès par Emmanuel Macron, à la veille de sa propre déclaration de politique générale, donnera lieu à « deux expressions parfaitement en ligne » et complémentaires. « Je pense que, comme toujours, il y aura deux expressions à la fois parfaitement en ligne et en même temps complémentaires », a laconiquement commenté le Premier ministre, en marge d’un déplacement en Estonie. Interrogé sur le risque que sa prise de parole soit éclipsée par celle du chef de l’État, M. Philippe a répondu : « je ne pense pas, je crois même l’inverse ».

Code du travail : la réforme sur les rails

La réforme du Code du travail, promesse phare d’Emmanuel Macron, est sur les rails : le projet de loi permettant de le modifier par ordonnances a été présenté mercredi en Conseil des ministres, avec comme principal objectif d’accorder plus de flexibilité à l’entreprise. Ce projet encadre les futures ordonnances, destinées, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, à « donner un élan de confiance et de protection, pour oser développer des entreprises, créer des emplois, dans un climat positif, constructif ».

La nouvelle Assemblée démarre sur une bataille de postes à l’ancienne

Premier test de la domination de La République en marche dans une Assemblée recomposée, la répartition des postes clés a donné lieu mercredi à une bataille entre « groupes d’opposition » virant à un psychodrame « digne de la IVème République » selon certains. Aux côtés de deux députés REM, Thierry Solère, du groupe « constructifs » LR-UDI, a été largement élu questeur, avec des voix REM, aux dépens d’Eric Ciotti, LR historique, par un scrutin à bulletins secrets déclenchant l’ire du patron du groupe LR Christian Jacob.

Accord à l’ONU pour une baisse du budget des Casques bleus

Sous la pression des États-Unis, l’ONU devra réduire le budget des Casques bleus de 600 millions de dollars, soit 7,2 %, selon un accord de principe obtenu mercredi à New York après des semaines d’intenses négociations. Cet accord doit encore être validé par l’Assemblée générale de l’ONU. Le vote pourrait intervenir vendredi. Les Nations unies dépenseront 7,3 milliards de dollars pour leurs opérations de maintien de la paix l’an prochain, au lieu de 7,87 milliards actuellement, ont précisé des diplomates proches des négociations.

EN BREF

- L’entreprise GMD a confirmé son souhait de déposer une offre de reprise partielle de l’équipementier automobile GM & S, menacé de liquidation, à l’issue d’une réunion mercredi à Bercy, a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué.

- L’argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi pour de multiples sévices sexuels sur enfants en Australie, a annoncé la police locale. George Pell, le plus haut responsable catholique d’Australie, avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre dernier à cause d’accusations de pédophilie qu’il nie.

- Emmanuel Macron ne donnera pas d’interview télévisée le 14 juillet, le chef de l’État rompant ainsi avec une tradition mise en place par Valéry Giscard d'Estaing, a indiqué son entourage, avant d’expliquer qu’il « aura eu l’occasion de s’exprimer largement devant la nation » le 3 juillet devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles.

- La journaliste Audrey Pulvar a été élue mercredi présidente de la Fondation de Nicolas Hulot, qui avait démissionné le 17 mai, après sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé l’ONG.

- L’administration américaine a décidé d’imposer de nouvelles mesures de sécurité plus strictes pour les vols à destination des États-Unis, sans toutefois généraliser l’interdiction des ordinateurs portables à bord des avions, a indiqué mercredi le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly.

- Le Britannique Chris Froome, candidat à une quatrième victoire au Tour de France, estime que cette édition 2017 « sera beaucoup plus ouverte que les années précédentes », en raison d’un parcours qui lui serait moins favorable, et du fait que le niveau de ses principaux adversaires est « plus élevé » que par le passé, a-t-il déclaré en conférence de presse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?