Rythmes scolaires : Rodez et l’Aveyron reviennent à la semaine de 4 jours

  • Les écoles ruthénoises vont repasser à la semaine de quatre jours.
    Les écoles ruthénoises vont repasser à la semaine de quatre jours.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Quatre ans plus tard, 160 écoles sur les 270 que compte le département ont voulu faire marche arrière. Un peu plus de 130 d’entre elles ont obtenu cette dérogation. à la rentrée scolaire de septembre, ces collectivités vont donc repasser à la semaine de quatre jours, au lieu de 4,5 jours et demi actuellement. La ville la plus importante du département, Rodez, a elle aussi décidé de revenir sur le dispositif existant.

Ainsi, dès le 4 septembre, jour de rentrée pour près de 1 500 élèves ruthénois, les nouveaux horaires de cours seront de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Du lundi au mardi et du jeudi au vendredi. Pour le mercredi, l’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), « La petite récrée » accueillera les enfants à la maison de quartier de Gourgan dès le premier mercredi, toute la journée, de 7h30 à 18h30 (inscriptions par mail : lapetiterecréederodez@gmail.com).

D’autres villes de l’agglomération ruthénoise feront de même : Sébazac et Luc-la-Primaube. Pour Christian Teyssèdre, maire de Rodez, cette décision se justifie « par les nombreux retours des parents d’élèves qui se plaignent de voir leurs enfants fatigués par ce rythme ». « En concertation avec les directeurs d’établissements, puis les parents d’élèves nous avons ainsi pris cette décision », justifie Christian Teyssèdre et ce, malgré l’opposition de certains parents d’élèves.

« En aucun cas, cette décision n’a été prise par rapport à des considérations financières », assure-t-il. « D’ailleurs, nous nous apprêtons à voter, lors du prochain conseil municipal, une subvention pour aider la fédération locale des Francas à assurer l’accueil des enfants le mercredi », complète Monique Herment-Bultel, adjointe au maire.

Mais pour Christian Teyssèdre, le problème reste entier : « Aucune étude n’a été faite sur l’impact qu’a eu cette réforme sur les enfants. Finalement, nous ne savons pas si cela a été bénéfique ou non. » Ce dernier pointe également des disparités entre les établissements publics et privés qui, eux, avaient fait le choix de maintenir ce rythme de quatre jours d’école par semaine.

Si la moitié des écoles aveyronnaises ont fait ce choix pour le mois de septembre, la rentrée 2018/2019 devrait voir la majorité des établissements repasser à la semaine de quatre jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?