A Rodez, le nouvel évêché accueille une expo sur l’église et la prison

  • Une exposition présentée par Mgr Fonlupt.
    Une exposition présentée par Mgr Fonlupt.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce nouvel évêché est un endroit tout indiqué pour l’exposition qu’il accueille jusqu’au 27 octobre. Une exposition réalisée par un des frères prémontrés de Conques, le frère Pierre Adrien, consacrée au monde carcéral et à la présence des aumôniers de toutes religions.

Car cet ancien couvent de carmélites, qui abrite désormais les appartements de l’évêque François Fonlupt, se situait à proximité immédiate de la maison d‘arrêt, aujourd’hui installée à Druelle. Et fut même à l’origine d’un groupe ayant vocation à soutenir les familles de détenus. « Présence 26. 26, parce que 26 rue Combarel, c’était l’adresse du couvent dans lequel les religieuses nous avaient mis à disposition une salle pour accueillir ces familles qui attendait pour entrer au parloir », confie Huguette Andréan, une des responsables de cette structure qui compte sept personnes. Cette même équipe agit aujourd’hui à la Maison d’arrêt. Mais cette exposition met surtout en lumière le travail des aumôniers, dont celui de Marie-Jo Zerr qui, deux fois par semaine, va à la rencontre des détenus. « C’est surtout une présence que l’on propose, une écoute », a-t-elle expliqué mercredi, lors de la présentation de cette exposition, tout en soulignant son souhait de céder sa place, après six années de présence régulière auprès de détenus.

Lors de cette inauguration, était notamment invité l’aumônier musulman Driss Nasih, qui a expliqué : « On les aide parfois à ne pas avoir des idées mauvaises ». Après l’évêché, c’est à la cathédrale que cette exposition, qui dresse également une situation exhaustive (et peu réjouissante) de l’état des prisons en France, sera présentée, avant d’entamer un tour de France.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?