Aveyron : La vie entrepreneuriale au cœur d’un nouveau forum

  • Christine Sahuet, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat et Dominique Costes, président de la CCI.
    Christine Sahuet, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat et Dominique Costes, président de la CCI.
Publié le
Centre Presse

Face à l’hémorragie annoncée des chefs d’entreprises (2 000 ont actuellement plus de 55 ans dans l’Aveyron), l’heure est à la mobilisation. Aussi Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie vont cette année encore unir leurs forces pour proposer, lundi 13 novembre à partir de 15 h 30, le forum Entreprenez en Aveyron !

Dans les locaux de la CCI, rue Artistide-Briand sont programmés plusieurs ateliers (« Comment vendre ou céder son entreprise ? », « Créer ou reprendre ? », « Comment financer son entreprise ? » ou « Qu’est-ce que le crowdfunding ? »), mais aussi des rencontres avec des « experts » de la CCI, de la CMA et de Pôle emploi et une « bourse des entreprises à reprendre ».

À 18 h 15, une conférence proposera aux participants de découvrir le parcours de quatre entrepreneurs aveyronnais, créateurs ou repreneurs dans les secteurs du commerce et de l’artisanat. Ouvert aux cédants comme aux repreneurs potentiels (salariés, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi...), le forum « Entreprenez en Aveyron » répond à une « véritable interrogation pour notre territoire », selon Dominique Costes, président de la CCI.

Car les 2 000 entreprises dont le gérant est âgé de 55 ans ou plus ne représentent que la moitié des offres de cessions. Ce chiffre grimpe à 4 000 si l’on intègre les patrons ayant des velléités de transmissions liées à d’autres motifs que l’âge ; soit un panel de possibilité qui doit inciter les Aveyronnais, selon la présidente de la Chambre de métiers Christine Sahuet, à « oser l’artisanat, oser le commerce de proximité... oser entreprendre ! ».

Informations auprès de la CCI au 05 65 77 77 77 ou de la CMA au 05 65 77 56 09

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?