Villefranche-de-Rouergue publie un guide pratique des aides pour la rénovation de l’habitat

  • Serge Roques et Véronique Lamy ont présenté en mairie, le guide des aides.
    Serge Roques et Véronique Lamy ont présenté en mairie, le guide des aides.
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Centre Presse

Un maquis. Même particulièrement touffu. C’est le constat fait en matière d’aides mobilisables pour la rénovation d’un habitat et pour créer ou reprendre une entreprise.

« Ces aides sont multiples et pour certaines méconnues », appuie ainsi Serge Roques, en présentant le guide des investisseurs que la commune vient de faire éditer à trois mille exemplaires.

Ce catalogue est le fruit d’un long travail mené par Véronique Lamy, adjointe, et les services municipaux. Il recense toutes les aides et dispositifs fiscaux qu’il est possible d’obtenir à Villefranche, notamment dans la Bastide, classée, rappelons-le, quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.

« Aujourd’hui, Villefranche est une des rares villes en France à proposer autant d’aides », avance le maire. En matière d’habitat sont présentées la défiscalisation par le dispositif Malraux, l’aide aux propriétaires, l’aide pour la rénovation des façades. Dans le domaine économique, sont détaillés l’aide à la modernisation des commerces, le soutien à l’installation ou à la reprise d’entreprises, la prime d’aménagement du territoire.

Ces aides émanent de différents dispositifs, de nombreux partenaires intervenant : commune, communauté de communes, Fondation du patrimoine, ADIL, ANAH, région Occitanie, Conseil départemental de l’Aveyron.

Ce guide des aides, joliment illustré, se veut un outil de communication. « Ce n’est pas un document technique », précise Véronique Lamy. « La deuxième démarche pour un porteur de projet est de venir en mairie se renseigner ». L’adjointe va aussi prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer tous les professionnels de l’immobilier (notaires, agences) et leur présenter le livret.

La mairie vise également une promotion nationale, le guide pouvant être distribué sur différents salons, colloques ou autres manifestations extérieures pour attirer des investisseurs et des porteurs de projets potentiels. Localement, on peut se le procurer en mairie, à la communauté de communes, à l’office de tourisme et donc chez les professionnels de l’immobilier.

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