Le préfet de l’Aveyron en partance pour la Savoie

  • Le préfet de l’Aveyron en partance pour la Savoie
    Le préfet de l’Aveyron en partance pour la Savoie
Publié le
Centre Presse

Deux années ! C’est le temps qu’aura passé Louis Laugier dans le département. Entré en poste dans le courant du mois de septembre 2015, le préfet de l’Aveyron n’y passera pas une troisième année.

L’ancien élève de l’École militaire spéciale de Saint-Cyr bénéficie depuis vendredi dernier d’une nouvelle affectation. Il occupera toujours la fonction de préfet, non plus en Occitanie, mais dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément en Savoie, selon le décret signé ce même vendredi 8 décembre et publié au journal officiel le lendemain.

Secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône avant son arrivée en Aveyron, ce père de six enfants avait remplacé à son arrivée Jean-Luc Combe.

Si la date officielle de son départ n’est pas encore connue, le nom de son successeur, lui, n’est plus un mystère. Dans le Journal officiel en date du samedi 9 décembre, est révélé le nom du nouveau préfet de l’Aveyron. Ou plutôt nouvelle préfète. Il s’agit de Catherine Sarlandie de Robertie, professeur universitaire de formation. Sa nomination s’inscrit dans la volonté du gouvernement de diversifier le recrutement à ce poste prestigieux, en y incorporant davantage de femmes.

Enseignante détachée à l’École militaire de Saint-Cyr, Catherine Sarlandie de Robertie dispose d’un CV particulièrement fourni. Chercheur permanent du CNRS et présidente de l’Association des formations universitaires de défense, de relations internationales et de sécurité (AFUDRIS), elle donne des cours sur l’intelligence économique et stratégique ainsi que le management et le marketing interculturels. Spécialiste de géostratégie et des pratiques d’affaires de l’Asie-Pacifique, elle a occupé le poste de directrice du centre franco-japonais de management et directrice des affaires internationales de l’IGR/IAE.

En plus du français, la future préfète de l’Aveyron parle cinq langues étrangères : l’anglais, le chinois, le russe, l’allemand et le japonais.

Particulièrement impliquée à l’international dans le cadre de ses recherches, Catherine Sarlandie de La Robertie a initié de nombreux échanges et activités avec des laboratoires étrangers.

Parmi ses nombreuses fonctions, elle a occupé par le passé le rôle de conseillère de défense auprès du préfet de la région Bretagne, fonctionnaire de sécurité de défense et référent défense à l’université de Rennes 1.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?