« Africa Raid » : « un moment de bonheur » pour deux Marcillacois

  • À la conquête des premières dunes de sable.
    À la conquête des premières dunes de sable.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

« Nous avons vécu une aventure formidable et hors du commun ! » De retour du rallye automobile « Africa Raid » qu’ils ont effectué au volant de leur 205 XS, Yvan Delmas et Frédéric Bisson ne tarissent pas d’éloge sur leur périple marocain.

Départ de Tanger, traversée de l’Atlas, désert de sable, pistes caillouteuses ou en terre... les deux amis marcillacois assurent avoir vécu cette première expérience comme « un moment de bonheur qui a rassasié leur soif de grands espaces, avec les paysages à couper le souffle ». Et ils ont eu le temps d’en profiter, puisqu’il faut rappeler qu’il ne s’agissait pas d’une course chronométrée, mais d’une véritable épreuve d’orientation sans aucune notion de compétition, avec « une grande solidarité entre les équipages toujours disponibles pour s’entraider au moindre problème ».

Leur meilleur souvenir ? La conduite dans le sable et le franchissement des dunes, ce qui nécessite des techniques appropriées pour éviter l’ensablement. « Il faut rouler pratiquement à plat (0,5 kg) pour avoir un bon appui et ne pas s’enfoncer. Il faut anticiper au niveau de la direction, garder de la vitesse, prendre de l’élan pour ne pas rester posé sur la dune, éviter les cuvettes... »

Yvan et Frédéric n’ont également pas négligé la dimension humanitaire de leur séjour en apportant des fournitures, des vêtements et de la nourriture une population qui les a accueillis chaleureusement. Une passion est née....et elle devrait perdurer puisque les deux compères ont déjà prévu de participer à l’édition 2018, « mais chacun avec notre voiture, précisent-ils, pour profiter au maximum des joies du pilotage ! » Avis aux copilotes, des places sont donc disponibles pour une belle aventure !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?