Braquage au Ritz à Paris : rappel des plus gros vols de bijoux en France depuis dix ans

  • Braquage au Ritz à Paris : rappel des plus gros vols de bijoux en France depuis dix ans
    Braquage au Ritz à Paris : rappel des plus gros vols de bijoux en France depuis dix ans
Publié le , mis à jour

Après le spectaculaire braquage au Ritz, une partie du butin a été retrouvée lors de l’interpellation de trois malfaiteurs dans le mythique hôtel de luxe parisien tandis que deux de leurs complices restaient activement recherchés jeudi.

Une première estimation faisait état de « plus de 4 millions d’euros » de bijoux et montres de luxe volés mercredi soir lors du braquage dans cet emblématique hôtel de luxe de la place Vendôme par trois jeunes hommes « qui approchent la trentaine », selon une source policière « bien connus des services de police pour des vols avec arme, violences, recels », ajoute cette source.

En 2014, la sécurité du quartier avait été renforcée après que plusieurs bijouteries de la place, où se trouve également le ministère de la Justice, furent victimes de braquages brutaux et risqués.

Rappel des principaux vols de bijoux en France depuis dix ans :

Dans des bijouteries et hôtels

- 18 jan 2017: un homme dérobe à visage découvert pour 15 millions d’euros de bijoux dans la bijouterie Harry Winston à Cannes avant de repartir à pied.

- 30 déc 2016 : Un faux client subtilise deux diamants bruts et deux bagues chez un joaillier parisien en les remplaçant par des faux. Le vol, portant sur 5,5 millions d’euros, est découvert plusieurs heures après. Le suspect est arrêté en Roumanie.

- 5 mai 2015 : Quatre hommes braquent la bijouterie Cartier à Cannes, pour un butin de bijoux et de montres estimé à 17,5 millions d’euros.

- 28 juil 2013 : lors de l’exposition « Extraordinary Diamonds » organisée par la maison Leviev à l’hôtel Carlton de Cannes, un voleur armé s’empare de bijoux et de montres, pour un montant d’environ 103 millions d’euros. Il s’agit du plus important vol de bijoux en France.

- 13 juil 2009 : trois hommes s’emparent de 15 millions d’euros dans le hold-up d’une bijouterie Cartier à Cannes.

- 30 mai 2009 : La bijouterie Chopard, à Paris, est victime d’un braquage éclair (moins de deux minutes) à l’arme factice. L’auteur, qui avait dérobé pour 6,8 millions d’euros de bijoux, est condamné à huit ans de prison en 2011.

- 4 déc 2008 : une équipe braque la joaillerie Harry Winston, à Paris. 900 pièces sont dérobées - 279 sont retrouvées pendant l’enquête - pour un préjudice de 78,9 millions d’euros. Huit hommes sont condamnés en 2015 jusqu’à 15 ans de prison pour vol, sept autres sont condamnés en 2017 pour recel.

Chez des particuliers ou sur la route

- 21 nov 2016 : Deux touristes qataries sont dévalisées après avoir atterri à l’aéroport parisien du Bourget. Deux agresseurs obligent leur Bentley à quitter l’autoroute avant d’asperger chauffeur et passagères de gaz lacrymogène et d’emporter bijoux, vêtements et bagages pour un préjudice de 5 millions d’euros.

- 3 oct 2016 : La star américaine de téléréalité Kim Kardashian est victime d’un vol avec violence dans son hôtel parisien du quartier de la Madeleine. Cinq agresseurs masqués, déguisés en policiers, font irruption dans sa chambre et repartent avec 9 millions d’euros de bijoux, laissant la victime ligotée dans la salle de bains.

- 15 avr 2015 : Des voleurs à la portière dérobent pour 5 millions d’euros de bijoux Chanel à une collectionneuse d’art d’origine taïwanaise, sur l’autoroute A1 près de Paris.

- Nuit du 10 au 11 mars 2015 : Un commando lourdement armé éventre à la pelleteuse deux fourgons sur un péage de l’autoroute A6 et dérobe pour 9 millions d’euros de bijoux.

- 28 mai 2010 : Un commando fait main basse à Marseille sur 7 millions d’euros de bijoux en prenant en otages un grossiste et sa famille à leur domicile.

- 15 fév 2010 : La fille du maire de Kiev se fait dérober par un voleur à la portière sur l’autoroute A1 près de Paris, des bijoux d’une valeur de 4,5 millions d’euros.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?