Rodez : Romain Lagarrigue explore le monde en trois dimensions

  • Rodez : Romain Lagarrigue explore le monde en trois dimensions
    Rodez : Romain Lagarrigue explore le monde en trois dimensions
Publié le
Centre Presse

À 26 ans, Romain Lagarrique est le seul « impressionniste » ou « imprimeur » en 3D. Le métier est tellement nouveau, pas encore structuré d’ailleurs, qu’il n’a pas encore trouvé son nom exact.

Mais, ce n’est pas une raison suffisante pouvant empêcher le jeune homme d’origine decazevilloise de s’installer et d’offrir ses services.

Ces services consistent en la reproduction de petits objets de décoration ou alors fonctionnels. « C’est ce qu’on appelle les produits Ikea, dans notre jargon. Il s’agit d’objets qui ont été cassés et qu’on ne trouve plus dans le commerce pour les remplacer. Mais il faut qu’ils soient en plastique », explique Romain Lagarrigue.

En effet, seule la matière plastique peut servir à la reproduction ou à la création d’objets par les imprimantes 3D.

À côté de cela, le jeune homme peut également reproduire ou même inventer des objets esthétiques comme de petites statues, des objets style cosplay etc. Il est d’ailleurs particulièrement fier d’un lion à l’abondante crinière qui a fait sensation au dernier salon « On’innov ».

En parallèle à la simple reproduction, Romain Lagarrigue peut aussi conceptualiser des objets sortis de nulle part.

Pour concevoir ces formes en plastique, il faut des compétences particulières. « Il faut savoir modéliser. Autant, beaucoup de personnes peuvent reproduire des objets à partir de logiciels achetés ou trouvés sur internet, autant peu peuvent modéliser des objets. Ce n’est pas donné à tout le monde », ajoute le jeune homme.

Avant d’ouvrir sa boutique place du Bourg où il vend des imprimantes (les premières dans le département), le jeune homme a suivi un cursus de 6 ans d’étude.

Quand il était en licence professionnel, Romain Lagarrigue a eu le déclic. « Un client a demandé la reproduction d’un objet tellement petit, que ce n’était pas possible de l’usiner. On a dû le reproduire par une imprimante 3D », ajoute le jeune commerçant. Une découverte qui fera son effet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?