Rugby : un Decazevillois sur la pelouse pour France - Italie

  • Anthony Lac vient de diriger récemment la rencontre de Fédérale 2 Martigue-Montélimar.
    Anthony Lac vient de diriger récemment la rencontre de Fédérale 2 Martigue-Montélimar.
Publié le
GDM

Le vendredi 23 février, à 21 heures, se déroulera, au stade Orange-Vélodrome de Marseille, la rencontre internationale de rugby France-Italie.

À cette occasion, un Decazevillois sera sur la pelouse. En effet, Anthony Lac est désigné 6e arbitre sur cette rencontre dirigée par le Britannique Wayne Barnes.

Licencié au Sporting jusqu’en 2017, Anthony Lac a débuté l’arbitrage en 2011.

Il a gravi les échelons très rapidement si bien que cette saison, à l’âge de 22 ans, il officie en Fédérale 2, sous la bannière du comité Côte d’Azur. Licencié à l’AS Monaco rugby, il habite Cannes pour raison professionnelle. Le 25 mars, il arbitrera le match de poule 6 Rieumes-Cahors.

Sur les rencontres de haut niveau (Top 14, Pro D2), il y a un 4e et un 5e arbitre, sur les rencontres internationales un 6e arbitre.

Si le 4e arbitre a la responsabilité des bancs de touche et la gestion des remplacements, le rôle des 5e et 6e arbitres est de l’épauler pour éviter le maximum de risques d’erreur. Il a également, avec le 5e arbitre, la gestion du panneau des remplacements.

Cette désignation qui constitue une vraie marque de confiance, ne laisse pas insensible l’ex-Decazevillois.
« C’est avec une immense joie et plein d’émotions que j’aurai à cœur d’honorer cette désignation. C’est ma première rencontre internationale, qui plus est sur le Tournoi des VI Nations ; pour moi, c’est énorme. Je ne cache pas le fait d’avoir quand même un peu de pression, mais c’est excellent. »

Il se rendra dès le jeudi soir à Marseille pour la préparation de la rencontre, participera au repas des officiels, au briefing avec les entraîneurs et capitaines. « Voir de plus près et vivre ce qui se fait au haut niveau était un rêve d’enfant qui se concrétise un petit peu en cette fin de semaine. J’ai hâte d’y être. »

La progression rapide de ce jeune arbitre l’autorise à penser diriger un jour des rencontres de ce type, même si pour lui « cela reste encore un rêve lointain, mais c’est déjà un très bon aperçu que je saisis à bras ouverts. »

Si tout va bien, Anthony Lac devrait partir dans quelques mois à l’étranger diriger un tournoi international U18. En attendant, Decazeville et le Sporting lui souhaitent beaucoup de réussite.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?