L’élite française des lancers longs a rendez-vous à Millau ce week-end

  • D’ordinaire, le SOM accueille plutôt des compétitions de niveau départemental.
    D’ordinaire, le SOM accueille plutôt des compétitions de niveau départemental.
Publié le
Midi Libre

C’est une très belle opportunité pour un club comme Millau. Le Som athlétisme organise, aujourd’ hui et demain au parc des sports, sa plus belle compétition. Il accueille ni plus ni moins que l’élite française de l’athlétisme, à l’occasion des championnats de France de lancers longs.

« Jusque-là, nous n’avions pas les infrastructures suffisantes pour accueillir ce genre de rendez-vous, détaille Jacques Bréfuel, le président du club. Avec le nouveau stade, c’est désormais possible. Cette compétition regroupe les lancers qui ne peuvent pas être faits lors des championnats de France en salle. »

Comprenez le javelot, le disque et le marteau. « Avec le championnat de France d’épreuves combinées, c’est sans doute le mieux de ce qu’on est en capacité de recevoir, reprend le président. On n’organisera sans doute jamais de championnats de France avec toutes les épreuves. »

Avec pas moins de 312 qualifiés, ce sont des sportifs de la France entière qui vont faire le déplacement dans la cité du gant, ce qui permet aux hôtels d’afficher complet pour l’occasion. « C’est un peu ce qu’on peut rendre à la Ville qui nous a fait un superbe équipement », sourit Jacques Bréfuel. Et s’il n’y aura pas d’athlète du Som engagé, la présence d’une Millavoise, Jöna Aigouy, qui peut viser le titre en juniors, mais qui a le niveau pour battre également les seniors, donnera un peu d’intérêt local.

En l’absence de la discobole Mélina Robert-Michon, médaillée olympique à Rio, qui fait une pause bébé cette saison, il y aura peu de têtes d’affiches nationales. Une belle opportunité pour une poignée de régionaux, qui peuvent se faire remarquer.

On note toutefois la présence de Quentin Bigot, le lanceur de marteau français qui a terminé quatrième de sa discipline l’année dernière aux championnats du monde de Londres, mais aussi de la lanceuse de marteau Alexandra Tavernier, 12e également en Angleterre l’année dernière.

Si les lanceurs de javelots et de disques s’installeront sur le terrain principal, le marteau aura lieu sur le terrain annexe.Chacune de ces disciplines est ouverte à quatre catégories (toutes hommes et femmes) : les cadets, les juniors, les espoirset les seniors.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?