Agriculture : « Qui reprendra un verre de glyphosate ? », le débat est lancé

  • Anthony Quintard, coprésident des Jeunes Agriculteurs.
    Anthony Quintard, coprésident des Jeunes Agriculteurs.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Ce mercredi à 20h30 aux archives départementales, les Jeunes agriculteurs organisent une soirée débat autour du thème « Qui reprendra un verre de glyphosate ? ».

Autour de cette question, trois professionnels de l’agriculture et de l’alimentation ont été invités à s’exprimer.

Bruno Lion, directeur adjoint de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, introduira la conférence et expliquera quel est le rôle des produits phytosanitaires en agriculture, ainsi que la réglementation. Jean-Noël Aubertot, chercheur à l’Inra, présentera le rapport « Usages et alternatives au glyphosate dans l’agriculture française », puis Benoît Causse, éleveur de bovins allaitants, et Christian Albespy, producteur de céréales et de fourrages, tous deux adhérents à l’Association des bio de l’Aveyron, témoigneront de leurs pratiques en agriculture biologique et apporteront des pistes de réflexion pour amorcer la transition au « sans glyphosate ».

« Même si nous ne sommes pas un département très consommateur de glyphosate, la question de pose ici aussi de son utilisation, explique Anthony Quintard, coprésident des Jeunes Agriculteurs. Néanmoins, nous avons souhaité poser la question, ouvrir le débat et proposer cette conférence grand public. Chacun peut amener sa réflexion. »

Entrée gratuite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?