Agriculture bio : comment se perfectionner gratuitement en Aveyron avec l’Apaba ?

  • Alexandre Bancarel aux côtés d’Olivier Courtade, de l’Apaba.
    Alexandre Bancarel aux côtés d’Olivier Courtade, de l’Apaba.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Rendre les producteurs toujours plus performants dans leur pratique de l’agriculture biologique. L’Apaba (Association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron) organise ainsi un cycle de formations autour de plusieurs thèmes : pâturage des chèvres, pâturage en production ovine laitière, connaître les plantes pour évaluer l’état des sols, les engrais verts, etc.

« Avec la fusion des régions, les dispositifs de formations Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont également été fondus en un seul : Terr’Eau Bio. Ces formations s’adressent aussi bien aux salariés, aux agriculteurs installés, qu’aux porteurs de projets », explique Alexandre Bancarel, animateur du dispositif Terr’Eau Bio.

L’an passé, près de 200 personnes ont participé à ces formations (soit une hausse de 30 % par rapport à 2016). « Nous avons eu beaucoup d’étudiants ainsi que des porteurs de projets, se félicite Alexandre Bancarel. Beaucoup sont venus pour se renseigner sur les marchés qui seront porteurs, sur les filières d’avenir, etc. »

L’objectif de ces journées, gratuites et ouvertes à tous, est multiple. On évoque ici le transfert et la diffusion des techniques, méthodes, outils, utilisés en agriculture biologique vers le maximum d’agriculteurs, afin de mieux faire connaître ces pratiques et de sensibiliser à leur utilisation. Il s’agit de favoriser et d’accompagner de nouvelles façons de faire répondant à la triple performance économique, environnementale et sociale.

« Il y a une session théorique mais surtout une grande partie de la session sera consacrée à l’échange entre agriculteurs, confie Alexandre Bancarel. Car l’approche de certaines cultures peut être différente selon les producteurs. » Tous les intervenants sont « hautement qualifiés et apportent leur expertise dans leur domaine », poursuit l’animateur de Terr’Eau Bio.

Renseignements et inscriptions au 07 60 04 04 54 ou par mail filiere@aveyron-bio.fr. Plus d’informations sur le site internet www.aveyron-bio.fr. Le programme régional des rencontres techniques Terr’Eau Bio est également consultable sur le site terreaubio-occitanie.fr

Le programme

Vendredi 27 avril à 10 heures : le pâturage des chèvres : entre alimentation et gestion parasitaire, à l’EARL de Grascazes, à Meljac.

Jeudi 24 mai à 10 heures : le pâturage tournant en production ovin laitière, au Gaec de Laporte, à Flavin.

Lundi 18 juin à 14 heures : les plantes bio-indicatrices : un outil pour connaître l’état d’un sol, au Gaec du Bouviale, à Salmiech.

Mardi 16 octobre à 14 heures : les engrais verts en maraîchage biologique, aux jardins du Moulin, à La Rouquette.

Mercredi 7 novembre à 14 heures : conduite des cultures en TCS sans utilisation de produits phytosanitaires, chez Lionel Serieys, à La Salvetat-Peyralès.

Mercredi 14 novembre à 14 heures : fertilisation organique et engrais verts en viticulture, chez Eric Vinas, domaines des Costes-Rouges, à Nauviale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?