Les Motards du viaduc en selle pour la bonne cause les 30 juin et 1er juillet

  • Deux jours de musique et de motos empreints cette année du souvenir de Christian Le Mellec.
    Deux jours de musique et de motos empreints cette année du souvenir de Christian Le Mellec.
Publié le

Deux jours de musique et de motos empreints cette année du souvenir de Christian Le Mellec.Malgré un contexte difficile, les Motards du viaduc ont décidé de reconduire leur grand rassemblement de lutte contre la mucoviscidose. L’événement aura lieu les 30 juin et 1er juillet.

Malgré le tragique décès accidentel de son fondateur et président, Christian Le Mellec, le 7 mars 2018, et après une période de flottement bien compréhensible, les Motards du Viaduc, réunis en assemblée générale fin avril, ont décidé à l’unanimité la pérennité de l’association et la poursuite de leur combat contre la mucoviscidose, en maintenant le 12e rassemblement motard de Campagnac, les 30 juin et 1er juillet.

Leur histoire, engagée pour la plupart d’entre eux dès 2007, année de la création de l’association, ne pouvait pas finir comme ça, d’autant plus que, même si des espoirs naissent ça et là, la guérison totale de cette maladie n’est pas encore d’actualité, malheureusement.

Douze années de combat, près de 100 000 € de dons récoltés et reversés à la recherche ou pour le bien-être des malades, plus de 16 000 motos ayant franchi le viaduc en convoi, ce sont des chiffres clé pour l’association. Événement national Mais il y en a d’autres : six Tours de France, deux Tours d’Europe et un aller-retour en Mongolie à mettre à l’actif de son infatigable fondateur, des milliers de kilomètres en moto pour faire connaître la maladie, lever des fonds, promouvoir le don d’organes.

Christian était le père de deux jumeaux atteints de la mucoviscidose, Mélody (décédée depuis) et Gaëtan. Meurtri, impuissant face à la maladie de ses deux enfants, il eut l’idée de rassembler le plus long convoi de motos sur le tout jeune Viaduc de Millau. Aussitôt dit, aussitôt fait : avec quelques amis, il fonde en mai 2007 les Motards du Viaduc, fixe la date de l’événement : ce sera le premier dimanche de juillet.

Avec peu de moyens, pas ou peu de communication, sans internet, sans réseaux sociaux, plus de 1 000 motards répondent à son appel pour franchir en convoi le Viaduc cette année-là, et 6 000 € seront reversés à la recherche. Fort de ce succès, l’événement fut reconduit sur un week-end, basé dans le charmant village de Campagnac et c’est ainsi que le « Viaduc » devint l’événement national incontournable pour tout bon motard qui se respecte, avec un record de 2 158 motos en 2013, record qui tient toujours. Le 12e rassemblement se tiendra donc à Campagnac les 30 juin et 1er juillet.

Au programme, des balades (samedi après-midi sur l’Aubrac lozérien), le dimanche matin et bien sûr le dimanche après-midi, mais également des concerts le samedi soir avec deux groupes Uzlagom et Latitude, des repas traiteur aveyronnais le samedi soir et dimanche midi, et de nombreux stands présents sur le site. La possibilité de camper est offerte dans la formule « week-end complet ».

Très attendue balade dominicale Deux jours de musique, de motos, le tout dans une ambiance bon enfant et fraternelle, empreinte cette année d’une ferveur toute particulière, en hommage à Christian qui sera, à n’en pas douter, dans tous les esprits. L’événement se clôturera bien sûr par la très attendue balade dominicale, départ en convoi à 14 h 30, après la bénédiction des motards, pour une première traversée de Millau, la montée sur le Larzac par l’ancienne RN9, le regroupement du convoi sur la bretelle d’accès à l’A75, et le toujours très émouvant passage du Viaduc.

C’est ensuite une longue parade de motos qui descendra vers Millau devant un large public, se croisera après avoir viré au Mandarous et entrera triomphalement dans le parc de la Victoire. Les inscriptions via internet sur le site des Motards du Viaduc sont clôturées depuis le 22 juin minuit, mais vous aurez toujours la possibilité de vous inscrire sur place (sans l’assurance de repas traiteur). www.les-motards-du-viaduc.com

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?