Il frappe et jette des chiots à la poubelle : deux mois avec sursis

  • La cause animale s'est invitée à la barre ce mercredi.
    La cause animale s'est invitée à la barre ce mercredi. Illustration
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

C’est désormais devenu une habitude dans les tribunaux de tout l’Hexagone : la cause animale s’invite aux débats. Ce mercredi à Rodez, la présidente Emmanuelle Périer a dû juger plusieurs affaires de ce type.

 

La première d’entre elle avait ému le bassin decazevillois et les réseaux sociaux en janvier dernier. Deux chiots, dont un décédé et l’autre grièvement blessé, avaient été retrouvés dans une benne à ordures de la cité minière. Après la plainte d’une association animale locale et plusieurs mois d’enquête, les policiers ont mis la main sur l’auteur de ce geste, poursuivi pour sévices graves envers un animal domestique.

Lors de sa garde à vue, ce Decazevillois, déjà défavorablement connu des services de police pour divers délits, a expliqué avoir « frappé les deux chiots contre une table avant de les jeter dans un container ». Pourquoi un tel geste ? « Pour les protéger car leur mère avait mangé un des chiots avant. Je ne savais pas quoi faire... », a-t-il indiqué lors de ses différentes auditions.


Un des chiots a été sauvé


Une excuse non recevable pour le procureur de la république, Olivier Naboulet : « On a tous visualisé dans nos têtes les images de ce geste. Et c’est scandaleux, grave et surtout cela constitue un délit ». Ce dernier a d’ailleurs requis 7 mois d’emprisonnement, dont quatre avec sursis, à l’encontre du prévenu, absent lors de l’audience ce mercredi.
L’auteur de ces actes de cruauté a finalement été condamné à deux mois avec sursis...

Et à verser un euro symbolique, ainsi que les frais de prise en charge du chiot, à l’association de protection animale constituée partie civile. À noter que l’animal, retrouvé dans un état grave en janvier, vit désormais de beaux jours dans une famille d’accueil decazevilloise...

 

Retrouvez le compte-rendu des autres affaires jugées au tribunal ce mercredi dans notre édition de jeudi

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?