L'eau en Aveyron : quel est le tarif de votre collectivité ?

  • Aveyron : la qualité globale de l’eau est bonne Quel est le tarif de votre collectivité ?
    Aveyron : la qualité globale de l’eau est bonne Quel est le tarif de votre collectivité ?
Publié le , mis à jour

En Aveyron, les vingt collectivités (Sivu, SIAEP, communautés de communes, Sivom, SMAEP) ayant en charge la gestion de l’eau potable ne facturent pas toutes de la même façon.

Le m3 (1 000 litres) est la référence pour tout le monde et le prix est réalisé en fonction d’une moyenne de 120 m3 par an pour un foyer de quatre personnes. Nous avons pris sciemment un tarif hors taxes afin de " coller " au plus près de ces collectivités ; pour connaître le tarif réel réglé par l’abonné, il s’agit d’y rajouter la TVA à 5,5 %. Nous n’avons pas pris en compte, en revanche, l’abonnement annuel, qui peut varier du simple au triple, tout comme le tarif d’ailleurs.

Le tableau des prix

Parmi ces vingt collectivités, seul le Sivu de Brameloup fonctionne au taux plein et sans les deux lignes, sur votre facture, correspondant à la préservation des ressources en eau et à la lutte contre la pollution de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Certaines collectivités ont également d’autres spécificités, comme le SIAEP du Causse Noir. Là, il existe trois tarifs en fonction de la consommation à l’année : de 0 à 20 m3, de 20 m3 à 120 m3 et plus de 120 m3.

Le cas de Decazeville Communauté est encore un peu plus complexe mais la donne devrait changer sous peu. Actuellement, six communes (Aubin, Cransac, Viviez, Boisse-Penchot, Firmi et Decazeville) sont en régie directe ; cinq autres (Flagnac, Livinhac, Almont-les-Junies, Saint-Parthem et Saint-Santin) sont en délégation de service public, tandis que Bouillac est livrée par le SMAEP Montbazens-Rignac. C’est pour cela d’ailleurs qu’il existe plusieurs tarifs dans cette intercommunalité. Le tarif affiché ci-dessous est donc une moyenne pondérée sur une base de 120 m3. Les cinq communes précitées doivent rejoindre, à terme, la régie communautaire ; il est à noter enfin que Decazeville Communauté est la seule intercommunalité en Aveyron à avoir la double compétence eau potable-assainissement collectif et non-collectif.

(Certains tarifs ne sont pas ceux pratiqués en 2018 car des syndicats doivent encore les formaliser. Pour d’autres, il n’a pas été possible d’obtenir toutes les informations nécessaires et nous sommes donc passés par le site internet service eau france qui n’est pas mis à jour régulièrement)

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?