Après une BD, un topoguide sur l’insurrection des Croquants Déambulation

  • L’équipe de Luttes populaires en Bas-Rouergue présente la BD, complétée aujourd’hui par un topoguide sur les Croquants et leur histoire.
    L’équipe de Luttes populaires en Bas-Rouergue présente la BD, complétée aujourd’hui par un topoguide sur les Croquants et leur histoire.
Publié le
GDM

La révolte des Croquants de 1643 a marqué l’histoire de la ville. L’association Luttes populaires en Bas Rouergue s’en est saisie pour produire une bande dessinée avec la complicité de la dessinatrice Juliette Vaast. Cette BD, intitulée simplement " Croquants ", a connu un beau succès en librairie. Si bien que ses initiateurs ont décidé de poursuivre dans la même voie, sur les traces de l’insurrection des Croquants avec un topoguide " d’une histoire cachée ". " En même temps que de promouvoir la BD, nous avions envie de proposer aux Villefranchois et aux touristes de les guider vers les hauts lieux des Croquants ", résume Élizabeth Kérébel, présidente de l’association.

" C’est une invitation à se promener ", appuie l’équipe de Luttes populaires en Bas-Rouergue qui l’entoure. Le topoguide présente d’abord une synthèse de l’insurrection de 1643, " un des grands soulèvements de l’Histoire de France ". Puis, il livre les lieux emblématiques de la révolte. Ils sont pointés avec des lettres (de A à G) et des chiffres (de 1 à 25), portés sur un plan de la ville au XVIIe siècle. Plus qu’un topoguide, ce document est une brochure historique sur des évènements qui ont marqué la cité.

Le document est sorti jeudi des presses de l’imprimerie Grapho 12, dont la qualité du travail, " à un prix tout à fait correct ", est soulignée par l’association. Il est en vente, au prix de 2 €, à l’office de tourisme, à La Folle Avoine, à la librairie du Sénéchal et dans les maisons de la presse. Une déambulation sur le circuit expliqué dans le topoguide sera proposée par les membres de l’association jeudi 26 juillet, à 18 heures. Le rendez-vous est fixé sur la place Notre-Dame.

Une déambulation sur le circuit expliqué dans le topoguide sera proposée par les membres de l’association le jeudi 26 juillet, à 18 heures. Le rendez-vous est fixé sur la place Notre-Dame.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?