Un nouveau souffle pour les cérémonies de Ste-Radegonde

  • La cérémonie aura lieu vers 18h30, devant le monument.
    La cérémonie aura lieu vers 18h30, devant le monument. Archives Centre Presse
Publié le

Demain, les commémorations du massacre de Sainte-Radegonde, le 17 août 1944, auront lieu. Pour la première fois, des figurants reconstitueront un campement FFI derrière l’ancienne butte de tir.

Cette année, les commémorations du massacre de Sainte-Radegonde, du 17 août 1944, vont revêtir un caractère particulier. Vendredi donc, plusieurs animations sont organisées en particulier par le comité départemental du Souvenir Français et le comité du mémorial départemental de Sainte-Radegonde.

Tout d’abord, pour la quatrième année consécutive, une randonnée sera organisée par le comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron, auquel s’associe le Souvenir Français. Une marche sur les traces de l’histoire autour des lieux ruthénois marqués par l’occupation allemande.

L’ancienne caserne Burloup, l’esplanade des Rutènes, anciennement le foirail et le champ de Mars des militaires du 122e régiment d’infanterie, la place d’Armes, théâtre des scènes de liesses de la Libération mais également des exactions des résistants de la dernière heure. Une randonnée qui devrait s’achever place Foch, devant la plaque dédiée à l’ancien préfet de l’Aveyron, Louis Dupiech, résistant mort en déportation.

Campement FFI

Les randonneurs de la mémoire remonteront, en partie, ainsi jusqu’au monument de Sainte-Radegonde. Là, sera recréé un campement des Forces françaises de l’intérieur (FFI), avec des figurants qui donneront corps à cette période capitale de notre histoire.

Les membres de l’association toulousaine, VMHT (Véhicules militaires historiques toulousains) monteront leur campement derrière l’ancienne butte de tir (ouvert gratuitement à la visite). " Ce sont des passionnés d’histoire qui proposent des reconstitutions très sérieuses, précise Vincent Besombes, président du comité de Rodez du Souvenir français. L’objectif de cette animation est double : faire découvrir les conditions de vie des combattants de l’époque, leur matériel et équipement, mais aussi attirer un public qui d’habitude n’assiste pas à ce genre de commémoration. " Lors de cette journée, le traditionnel hommage sera rendu au pied du monument de Sainte-Radegonde, vers 18 h 30, par les associations d’anciens combattants

Plus de renseignements concernant la randonnée de la mémoire au 05 65 75 54 61.

Philippe Henry
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?