Stérilisation des chats : les conseils d’un professionnel aveyronnais

  • Julien Rey et son équipe pratiquent « pratiquement chaque jour » une opération de stérilisation.
    Julien Rey et son équipe pratiquent « pratiquement chaque jour » une opération de stérilisation. Photo Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour

Dans l’Aveyron comme à travers tout le pays, les associations et refuges sont à saturation face à l’afflux massif de chats. Julien Rey, vétérinaire à La Primaube, explique pour Centre Presse l’importance de la stérilisation.

À quel âge est-il le plus judicieux de faire stériliser son chat ?
Classiquement, c’est autour de 6mois, pour les mâles comme les femelles. C’est l’âge auquel ils atteignent la puberté et cela limite le risque de tumeurs mammaires.

La stérilisation change-t-elle le comportement des chats ?
Cela change surtout les interactions entre les animaux. Chez les mâles, cela évite qu’ils n’aillent se promener voir les femelles en chaleur (avec le risque qu’ils se fassent écraser par une voiture). Cela les rend plus casaniers, cela évite les bagarres et réduit les marquages urinaires. Pour les femelles, il n’y a pas vraiment de conséquences.

Est-il important de faire faire une portée à une femelle avant de la faire stériliser ?
Ça ne sert à rien du tout, cela n’a aucun intérêt comportemental. À titre personnel je pense qu’il y a suffisamment de chats à adopter pour faire faire des portées aux chattes.

Peut-on faire stériliser son chat à n’importe quel âge ?
Oui car chez les chats, la vie sexuelle ne s’arrête jamais. Il n’y a pas de ménopause chez la chatte, même si la fertilité décroît.

Comment se passe l’opération ?
Chez les femelles les plus jeunes, on ouvre l’abdomen et retire juste les ovaires. Pour les plus vieilles, on est parfois obligé de retirer l’utérus aussi, d’où l’intérêt de le faire jeune. Pour les mâles, on retire les testicules, simplement. Nous les gardons une demi-journée au cabinet.

Faut-il donner une alimentation spéciale à son animal après l’opération ?
Tout à fait, cela prévient de la prise de poids et des calculs urinaires chez les mâles. Il s’agit d’aliments plus pauvres en graisses et en glucides.

Quels avantages y a-t-il à faire stériliser les chats ?
Cela évite d’avoir des châtons dans tous les sens, de ne pas voir le mâle partir vadrouiller et limite son marquage territorial. Chez les femelles, cela prévient des tumeurs mammaires et des cancers de l’utérus.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?