Un Lion de la Téranga au BBV12

  • L'ex-international sénégalais vient renforcer le BBV12. L'ex-international sénégalais vient renforcer le BBV12.
    L'ex-international sénégalais vient renforcer le BBV12. PIXROD PIXROD
Publié le

Le Sénégalais, passé notamment par Rodez, s’est engagé avec le club villefranchois.

À la suite des nombreux départs enregistrés par le BBV12 (l’entraîneur, Didier Mascella, à Vichy, Guillaume Roux et Daniel NDongala à Cahors, Assane Keita à Rodez), les nouveaux dirigeants du club villefranchois se devaient d’offrir à l’équipe phare du département une relève digne de ce nom.

En effet, depuis la confirmation de la descente du Rodez Basket Aveyron en Régionale 2 (où il a rejoint Capdenac), la formation masculine villefranchoise est celle qui évolue au plus haut niveau dans le département. Et c’est une excellente pioche qu’ils ont réalisée puisqu’ils se sont offert les services d’une figure bien connue localement : Vincent Da Sylva.

Sénégal, Liban, France...

Joueur expérimenté, qui a connu la sélection nationale dix années durant avec son pays natal, le Sénégal, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 1997 et a également participé aux championnats du monde 1998, à Athènes (Grèce). Passé quatre ans par le Liban, où il a reçu plusieurs distinctions au plus haut niveau, il est arrivé en France en 2001, à Maurienne, qui évoluait alors en Pro B.

Il a ensuite connu plusieurs clubs de Nationale 2 avant de poser ses valises à Rodez en 2011. Bon formateur par ailleurs (il a conduit un groupe de garçons en championnat U17 Pyrénées 1 l’an dernier), il devrait savoir encadrer la jeune garde villefranchoise et lui transmettre toute son expérience. Sa présence sur le terrain devrait également apporter une certaine sérénité et offrir un pourcentage de chances supérieur d’accrocher le maintien cette saison.

En effet, en pleine reconstruction, le BBV12 devra lutter avec ses armes, qui sont, en premier lieu, la formation et l’esprit d’équipe ; un projet à moyen et long terme défendu par le nouveau staff dirigeant. Si le calendrier des matches amicaux n’est pas encore connu, on sait que la première rencontre officielle aura lieu le 1er septembre à domicile contre Ossun (R2) dans le cadre de la Coupe des Pyrénées avant le début du championnat, le 22 septembre, face à Castera-Réjaumont, là encore à domicile.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?