Villefranche-de-Rouergue. Villefranchement Bon lance son drive fermier

  • Villefranchement Bon lance son drive fermier
    Villefranchement Bon lance son drive fermier
Publié le
GDM

À la tête de l’épicerie Villefranchement Bon, Cécile Perrod inaugure un nouveau service. Un drive fermier permettra sous peu de commander ses courses en ligne avant de venir les récupérer dans le magasin de la rue de la République.

Cécile Perrod, fromagère de formation, a longtemps couru de ferme en ferme pour assurer sur place la transformation du lait. De ces années au cœur des exploitations agricoles du département, la jeune femme a gardé de solides relations avec les producteurs. Une proximité qu’elle entretient depuis ce printemps dans son épicerie de la rue de la République, baptisée Villefranchement Bon.

Des produits locaux

Cécile Perrod propose des produits fermiers ou locaux en circuit court. Hormis le riz, qui vient de Camargue, les fruits et légumes, la viande, les fromages, les biscuits, les pâtes, les boissons, les plats préparés, les œufs, sont achetés dans un rayon de 100 kilomètres autour de Villefranche-de-Rouergue. "Je vais par exemple jusqu’à Aurillac, La Cavalerie, Montpezat-de-Quercy, Muret ou jusqu’aux frontières de la Lozère".

Commande et paiement en ligne

La formule séduit et compte déjà quelques habitués, mais Cécile Perrod souffre de la faible fréquentation du centre-ville villefranchois. Pour booster les passages dans son épicerie (et dans la rue tout entière), elle a donc décidé d’offrir un nouveau service à ses clients et aux futurs, à travers la mise en place d’un drive fermier.

Dans quelques jours, les consommateurs pourront commander et payer leurs courses en ligne, puis passer récupérer leur panier, déjà préparé, à la boutique, aux heures d’ouverture (lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 heures à 18 h 30 ; samedi, de 10 heures à 18 heures, et dimanche, de 9 heures à 13 heures).

"Les gens pourront réserver depuis le site, qui sera régulièrement mis à jour en fonction de la saisonnalité des produits, ou par téléphone", précise Cécile Perrod, qui compte sur ce système pour donner un nouvel élan à son activité. "Les circuits courts fonctionnent de mieux en mieux", assure-t-elle. Son concept offre en plus une totale liberté de choix, de volume ou de fréquence des commandes, à la différence des Amap par exemple, qui nécessitent un engagement plus contraignant.

Pour aller plus loin dans cette démarche à la fois éthique et commerciale, la jeune femme a également prévu de faire venir chaque mois dans sa boutique un exploitant qui vendra directement ses produits " à prix producteur".

Le lancement opérationnel du drive fermier sera annoncé sur la page Facebook Villefranchement Bon, dans les prochains jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?