11-Novembre : dimension particulière à Villefranche-de-Rouergue

  • 11-Novembre : dimension particulière à Villefranche-de-Rouergue
Publié le
Centre Presse Aveyron

La cérémonie commémorative se réoulera devant le monument aux morts de la place Jean-Jaurès, ce dimanche 11 novembre.

À l’occasion du centenaire du l’Armistice du 11 novembre, les Villefranchois sont invités à participer à la cérémonie commémorative qui aura lieu à 12h (rassemblement à 11h45) devant le monument aux morts de la place Jean-Jaurès.

L’événement, organisé par la commune de Villefranche et la sous-préfecture, avec l’appui de l’Éducation Nationale, revêtira cette année une dimension particulière et sera marqué par plusieurs temps forts :

  •  La présence d’un détachement de militaires de Caylus, des gendarmes de la compagnie de Villefranche et des pompiers qui déploieront la grande échelle pavoisée aux couleurs nationales. À noter aussi la présence des autorités préfectorales et locales et de représentants d’associations d’anciens combattants.
  • La sonnerie des cloches de la collégiale et de l’église de Veuzac qui résonneront dans toute la ville à partir de 11h50.
  • L’interprétation de la Marseillaise par une quarantaine d’élèves des groupes scolaires publics de Villefranche qui interprèteront trois couplets entrecoupés du refrain qui pourra être repris par l’ensemble du public.
  • L’interprétation de la chanson de Florent Pagny «Le soldat» par les chorales de Saint-Joseph et de l’ensemble vocal du Rouergue.
  • La lecture d’une lettre d’un Poilu par un lycéen, et d’un poème de l’Abbé Bessou par des élèves de la section bilingue du groupe scolaire Robert-Fabre,  l’énumération des noms des soldats Villefranchois morts pour la France,

Une exposition rendant hommage aux instituteurs aveyronnais morts pour la France lors du conflit 1914-1918 est aussi présentée à la sous-préfecture du 7 au 14 novembre puis dans le hall de la mairie du 14 au 21 novembre. Une restitution de travaux d’élèves de La Chartreuse et de Pendariès réalisés cet automne avec le service patrimoine de la pairie sera aussi présentée à l’hôtel de ville.

Seize instituteurs morts pour la France (dont le Villefranchois Jean Pendariès) ont été choisis de manière à représenter le territoire aveyronnais, et les élèves de 16 classes ont travaillé à reconstituer la fiche d’identité de ces maîtres, leur parcours, les conditions de leur mort...

Chaque classe a produit un panneau explicatif pour rendre compte de ce travail. L’objectif de ce projet était de permettre aux élèves de comprendre la seconde guerre mondiale à partir des mémoires locales, d’apprendre à effectuer des recherches sur Internet et analyser des documents et des traces, lire et produire des écrits, s’approprier l’histoire de l’école, du village.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?