Solidarité

Cédric Herrou, "passeur de migrants", samedi au cinéma CGR

  • L'agriculteur militant interviendra après la projection, prévue à 18 heures au cinéma CGR.
    L'agriculteur militant interviendra après la projection, prévue à 18 heures au cinéma CGR. Laurent Carré - Laurent Carré
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
La projection du film "Libre", consacré au combat de cet agriculteur niçois en faveur des migrants à la frontière italienne, sera prétexte à une rencontre entre Cédric Herrou et le public aveyronnais.

Son combat judiciaire a fait la Une des médias, depuis l'Hexagone jusqu'au New York Times... Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de La Roya, frontalière avec l'Italie, y cultive des oliviers jusqu'au jour où il croise la route des réfugiés à qui il décide de venir en aide. Il s'organise pour cela avec d'autres habitants de la vallée, qui les recueillent et leur portent assistance dans leurs démarches de demande d'asile.

Poursuivi par la justice française après avoir été arrêté avec huit migrants à bord de sa camionnette, il sera condamné à quatre mois de prison avec sursis mais son action aura peut-être permis de redéfinir les contours du "délit de solidarité".

Durant les trois dernières années, le producteur d'huile d'olive a été suivi au quotidien par son ami Michel Toesca, qui a immortalisé au jour le jour cette "résistance citoyenne" pour aboutir au documentaire "Libre".

La projection débutera samedi à 18 heures, tarifs habituels.

Centre Presse Aveyron
Réagir