Culture et Loisirs

Un document précieux sur les soldats de la commune morts à la guerre 14-18

Abonnés
  • Arnaud est heureux et fier de présenter leur travail.
    Arnaud est heureux et fier de présenter leur travail.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Isabelle et Arnaud Verdier, originaires du Cantal, récemment installés au lotissement de Mouret ont réalisé un document particulièrement intéressant. À partir de tous les noms des soldats morts à la guerre de 1914-1918 et inscrits sur les plaques installées dans les quatre églises de la commune (il n’existe pas de monument aux morts), ils ont renseigné les lieux de décès (actes militaires), les extraits d’état civil, dates et lieux de naissance avec, éventuellement, des annotations, tels les mariages). Pour un certain nombre de soldats, des photos complètent cette présentation.

Isabelle et Arnaud Verdier se sont appuyés sur le site Mémoire des hommes et ont entrepris des recherches auprès des Archives départementales.

Au cours de ce travail de recherche, ils ont découvert quelques singularités : fautes d’orthographe dans l’écriture du nom, soldats inscrits sur plusieurs plaques ou monuments. Dans le Cantal, un médecin est mentionné sur trois monuments. Une seule tombe a été trouvée, elle est au cimetière de La Capelle-Mouret. La photo que l’on peut y voir est la même que celle qui se trouve sur le Livre d’or de Mouret. À Sénepjac, un soldat, Albert Bessière de Reynaldès est inscrit sur la plaque de l’église, mais aucune information n’a pu être trouvée sous cette identité. À Mousset, un soldat est inscrit Ladrech Émile, son extrait d’acte de naissance est au nom de "Ladrech Émilie… de sexe féminin", ouvrant la porte à plusieurs hypothèses. Certains sont cités dans le Livre d’or et dans certains documents mais ne sont pas portés sur les plaques des églises.

Le document d’Isabelle et Atnaud est complété par une carte portant indication des lieux de décès des soldats. Il n’est mentionné aucun décès hors de France, Les Dardaneiies, par exemple. Complétant ce travail, des exemplaires de la Publication mensuelle, très illustrée et consacrée au déroulement de la guerre, élargissent et enrichissent la documentation sur cette période terrible. Ce document peut être consulté à l’entrée du secrétariat de la mairie aux jours d’ouverture de celui-ci.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir