Rodez : La ville se pare de 1 000 feux pour les fêtes de fin d'année

  • Rodez : La ville se pare de 1 000 feux pour les fêtes de fin d'année
Publié le
R.B.

Les salariés de l'entreprise spécialisée sont à pied d'oeuvre depuis quelques jours pour installer les illuminations de Noël dans les différents quartiers de la ville.

Plusieurs dizaines de milliers d'ampoules, des kilomètres de guirlandes lumineuses, quelques 350 motifs lumineux...  Depuis le début de la semaine, plusieurs agents spécialisés   arpentent les rues et places de la ville pour accrocher les différentes illuminations de Noël. Une installation qui devrait se poursuivre encore quelques jours, notamment place d'Armes où la grande guirlande de 7 km doit encore être positionnées entre la cathédrale et la dite place.

Le coup d'envoi des illuminations sera donné  la première semaine de décembre. Celles-ci  resteront ensuite en place durant toutes les fêtes de fin d'année avant d'être éteintes, aux environs de la première semaine de janvier et être remisées jusqu'à l'année prochaine. 

Du moins, celles qui seront conservées. Car dans sa politique de réduction des dépenses énergétiques, la Ville remplace régulièrement, depuis, 2009,  une partie de ses illuminations anciennes et énergivores. C'est ainsi que de nouvelles illuminations ont fait leur apparition sur les places d’Armes, de la Madeleine et de la Cité, sur les boulevards de Guizard, Gally et Gambetta et sur les axes principaux du Faubourg, avenues de Paris, Durand-de-Gros, Tarayre et des Fusillés.

Car, comme chacun doit désormais le savoir, la magie de ce décor de fête ne doit pas faire oublier la dépense énergétique qu’elle représente, toutes les nouvelles illuminations acquises depuis 2009 présentent une faible consommation électrique.  Les anciens motifs étaient composés de lampes à incandescence de 15 watts chacune et un motif de dimensions normales comptait 100 à 150 lampes, soit une consommation oscillant entre 1 500 et 2 250 watts par motif. Sachant qu'il y en a plus de 330...
Les nouveaux motifs oscillent entre 20 watts sur l’axe de Guizard-Gambetta et 123 watts, place de la Madeleine. En incluant l’illumination de nouveaux axes, comme les boulevards Gally et Gambetta, la Ville a réduit de près de 81 % sa consommation : de 104 900 watts à 19 400 watts.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?