Entraygues-sur-Truyère. Une soirée autour de la biodiversité

  • Une soirée animée par un diaporama.
    Une soirée animée par un diaporama.
Publié le
CORRESPONDANT

L’agence française pour la Biodiversité lance l’Atlas de la Biodiversité dans les parcs nationaux, régionaux et les communes pour mieux améliorer la connaissance. En tout sept communes du Cantal et de l’Aveyron participent dont Campouriez, Florentin-la-Capelle et Entraygues. Étienne Herault et Charlotte Banuls ont présenté à la mairie, le Projet éducatif Aubrac, en action avec les écoles.

Autour d’une exposition et d’un diaporama, avec jeux et devinettes pour les spectateurs, ils ont fait découvrir le monde des insectes, des champignons et des papillons, et quelques espèces comme la méduse à crinière de lion de 40 mètres de diamètre ou le vers lacet de 60 mètres de longueur : "La biodiversité nous sert à vivre, à épurer l’eau, à fertiliser les sols (lombrics), à donner de l’oxygène, à stocker le carbone et à la pollinisation…".

Trois actions sont prévues : des inventaires (en partenariat avec l’ONF et la LPO) sur les chauves-souris, papillons et flores. Deux formations sont proposées au Parc Naturel Régional en 2019 et 2020 pour reconnaître les papillons et se familiariser avec le site internet. Il y aura des animations (ruches, hôtel à insectes) et des sorties nature ou à la ferme, des expos, des concours d’initiatives… Les résultats seront présentés dans un rapport aux communes, et au public. Enfin, une grande fête clôturera la création de l’Atlas avec remise de trophées, en 2020.

Site internet du parc régional de l’Aubrac, c.banuls.pnr.aubrac@gmail.com Charlotte Banuls, chargée de mission sensibilisation e.herault@projet-pnr-aubrac.fr Étienne Herault, chargé de mission patrimoine naturel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?