Espalion : 16 260 visiteurs au château de Calmont d’Olt

  • Adhérents et animateurs du château étaient venus écouter et débattre le bilan de la saison.
    Adhérents et animateurs du château étaient venus écouter et débattre le bilan de la saison. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans l’ancienne salle du tribunal d’Espalion, élus et membres de l’association pour la sauvegarde du château se sont réunis en assemblée générale, samedi dernier, pour porter un regard sur l’année écoulée.

D’avril à novembre, de nombreux évènements se sont succédé au château de Calmont d’Olt. Pour la plus grande joie du public, qui a pu participer aux "Jeux de Pâques", "Jeux de Printemps", "Journées nationales de l’archéologie", au pique-nique partagé du "feu de la Saint-Jean", aux "journées médiévales" en juillet et en août, à "l’enquête nocturne", aux "Journées du patrimoine", à "Promenade et drôlerie" en soirée, à "Sorcières et citrouilles" en octobre et à une enquête nocturne "La Murder party" pour clore la saison.

Des chantiers de bénévoles

Le château a reçu 16 260 visiteurs dont 2 598 scolaires séduits par l’offre pédagogique et ses nombreux ateliers. Ils ont pu découvrir un monde médiéval riche de surprises. Venus de 11 nationalités, de jeunes bénévoles internationaux ont offert au château 2 652 jours de chantier. Ils ont participé à la mise en valeur du monument historique en taillant la pierre, en maçonnant et complétant l’étude archéologique du château.

Nourrir ces 190 jeunes, débordant de vitalité, a nécessité la préparation de plus de 5 000 repas copieux et équilibrés, dont l’approvisionnement est exclusivement réalisé en circuit court sur la région. Les jeunes bénévoles, qui s’engagent sur ces "chantiers Rempart", sont encadrés par les salariés et des Services civiques de l’association. Pour Thierry Plume "cette belle dynamique crée du lien social et de la cohésion, en des temps ou celle-ci fait tant défaut".

Un contexte difficile

La baisse de fréquentation touristique, qui a touché l’Aveyron, cette année, n’a pas épargné Calmont d’Olt. Cependant des formations à destination des universités et l’accueil de groupes Erasmus, venus cette année de Roumanie et de Malte, ont permis d’équilibrer le budget. Budget annuel dans lequel la part de subventions n’excède pas 18 % ; un exploit au regard du nombre d’animations et de chantiers de valorisation du patrimoine réalisés.

Les projets sont nombreux et dès la saison prochaine, pour donner plus de confort au public, des espaces ombragés et de nouveaux jeux seront créés.

Avant de se quitter, les membres de l’association ont partagé avec les élus présents un pot de l’amitié en évoquant le travail accompli ces 30 dernières années.

Pour plus d’infos : www.chateaucalmont.org.

Le nouveau bureau

Président, Michel Villetard ; vice-président, Paul Maurel ; trésorier, Jean-Michel Jarry ; secrétaire, Thierry Plume ; secrétaire adjoint en charge des relations humaines, Maxime Pottier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?