Arvieu. La place du Vallat a revêtu sa décoration de Noël

Abonnés
  • Bien sûr, celui-là n’est pas le vrai !
    Bien sûr, celui-là n’est pas le vrai !
Publié le
CORRESPONDANT

Entre deux journées pluvieuses, la place du Vallat a vite revêtu son habit de Noël ; une déco œcuménique, dans laquelle les uns peuvent voir une symbolique religieuse, d’autres une simple légende, mais tous une tradition de réjouissances populaires qui trouvent leurs origines dans les Saturnales romaines. En effet, durant cette période, qui marque le solstice d’hiver et le début de l’allongement des jours, d’où choisie pour symboliser "la naissance du soleil invaincu" plus tard associée par les chrétiens à "Jésus ressuscité", les barrières sociales disparaissaient, on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui… ces traditions perdurent.

Sur la place du Vallat, les boules sont des pompons de laine. Les rampes sont cachées par des branchages ou des guirlandes faites de bouteilles plastique. Un père Noël et un lutin faits avec des verres, également en plastiques, ont pris place tandis qu’une vieille roue de charrette est un magnifique support pour une couronne de Noël. Autrefois dite de l’Avent, cette couronne est de nos jours un simple élément décoratif et porte-bonheur.

La fontaine vidée sert d’emplacement pour la crèche faite de personnages habillés. Peu importe que le Jésus y ait déjà pris place puisque la date du 25 décembre n’est, comme chacun sait, que symbolique.

Et voilà que dans ce contexte de scène inanimée, tout d’un coup la place de la fontaine prend vie par quelques allées et venues de visiteurs de tous âges, non conduits par une étoile, mais attirés par un décor festif aussi modeste qu’inattendu.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?