Lacroix-Barrez. Le site de Valon se dynamise avec la restauration des milieux ouverts

  • Une réunion très enrichissante où chacun a pu s’exprimer.
    Une réunion très enrichissante où chacun a pu s’exprimer.
  • Une réunion très enrichissante où chacun a pu s’exprimer.
    Une réunion très enrichissante où chacun a pu s’exprimer.
Publié le
CORRESPONDANT

Fin 2014, la commune a souhaité déclencher une prise de conscience de l’importance de la sauvegarde du site de Valon. La commune a ciblé son action sur la réhabilitation de murs en pierres sèches et des terrasses correspondantes sur le versant sud, permettant la remise en service d’environ 2 hectares de terrasses cultivables et engendrant une prise de conscience de l’importance de la sauvegarde du patrimoine rural. Trois objectifs sont poursuivis : lutter contre l’incendie, préserver le patrimoine environnemental et bâti et réinstaller une activité agricole.

Une campagne de financement

Mercredi 12 décembre, la municipalité avait convié la population à une soirée projection et discussion autour de ce chantier. Dans son mot d’accueil le maire, Louis Boyer a remercié les personnes présentes parmi lesquelles des élus du secteur. Il a fait un retour sur l’historique du projet, son avancement qui a demandé du temps, de la patience, des démarches et beaucoup de travail pour enfin aboutir en ce printemps 2018. Après la projection d’un court documentaire réalisé dans le cadre du lancement d’une campagne de financement participatif qui a pour but de participer à la restauration des murs, Yannick Delmas, murailleur-bâtisseur de pierres sèches est intervenu pour présenter les travaux réalisés.

Sébastien Jacquin et Alex Querel porteurs du projet agricole sur les terrasses restaurées ont expliqué leur projet de maraîchage en agriculture biologique, mais aussi la plantation de plants de fruits rouges (cassis, groseilles, myrtilles…), la création d’un jardin médiéval (avec plantes médicinales, tinctoriales et aromatiques) et la plantation de vigne.

Cette rencontre a également été animée par les interventions de Marlène Chantel, Annie Cazard, Fannie Tuaillon et Hugo Receveur.

Au cours du verre de l’amitié qui s’ensuivait, des échanges très intéressants se sont ensuite engagés entre les acteurs du projet et les participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?