Onet-le-Château. Un Bazar constructif et des effectifs en hausse

Abonnés
  • Un bilan très positif pour la MJC
    Un bilan très positif pour la MJC
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi dernier se tenait l’assemblée générale de la MJC d’Onet le Château.

Ainsi que l’a souligné la présidente de la MJC, Rachida El Haouari, la dernière saison a été placée sous le signe du "Bazar, un stimuli culturel et artistique" porté par la Confédération des MJC de France, la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées, la MJC Castonétoise et les MJC de Rodez et de Luc-la-Primaube, pour accueillir un rassemblement national dédié aux pratiques artistiques en amateur. Une action qui a porté les adhérents et tous les acteurs de l’ombre.

" C’est une année où nous avons senti l’envie, le besoin des habitants, jeunes et moins jeunes, de s’engager, de s’investir, de ne plus être les spectateurs de leur vie. Et je pense que la Fabrique d’Initiatives Citoyennes, que nous portons, reflète à merveille cet état de fait. Elle a bouillonné tout au long de la saison à travers tout le territoire. La MJC, c’est votre maison, elle vit avec vous, elle évolue avec vous, elle s’améliore chaque jour avec vous tous. Vous l’aurez compris, nous sommes fiers, en tant qu’administratrices et administrateurs, de vous présenter ce soir le bilan de la saison 2017/2018, d’autant que, malgré ou plutôt grâce à tous nos projets, nous avons continué à améliorer la situation financière de notre association ! " a-t-elle encore ajouté, remerciant tous les adhérents, artistes et partenaires. Un bilan 2017-2018 des plus positifs donc, dressé au cours de l’assemblée générale de la structure. Cet automne 2018 la MJC a été particulièrement tournée vers les accueils Enfance, avec dans un premier temps le changement des rythmes scolaires qui a impacté les accueils périscolaires, et dans un deuxième temps le travail engagé pour répondre au marché public lancé par la municipalité, pour la gestion des accueils périscolaires et extrascolaires de la Ville en 2019 et 2020.

Quelques chiffres

Avec ses 1 303 adhérents – (162 jeunes de 11 à 17 ans) la MJC a vu son effectif de la saison passée augmenter de 10 %. Parmi la quarantaine de clubs d’activités où 1 272 inscrits ont été enregistrés sur plus de 115 heures hebdomadaires, deux pôles ont plus particulièrement attiré, celui du théâtre (255 participants) et de la danse (290 participants dont le modern jazz). On note aussi que 36,3 % des adhérents sont castonétois, 34,6 % viennent de l’agglomération et 28,1 % des communes hors agglomération. Ce décompte ne mentionne pas les 500 enfants castonétois pris en charge quotidiennement par la MJC, dans le cadre des Alaé.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?