Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Une réunion d’information sur le Linky a réuni plus de cent personnes

Abonnés
  • L’assistance à la réunion d’information sur le compteur Linky.
    L’assistance à la réunion d’information sur le compteur Linky.
Publié le
CORRESPONDANT

Devant le questionnement de toute une population concernant le remplacement prochain du compteur électrique par un compteur Linky, une réunion publique d’information, animé par le collectif du Vallon a eu lieu ce vendredi 7 décembre à l’Espace Culturel ou plus d’une centaine de personnes y a assisté.

Le remplacement des 35 millions de compteurs électriques existants est programmé d’ici à 2021. Démarrée en 2016 pour un coût estimé de 5 à 8 milliards d’euros, cette opération se poursuit en 2019 à St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, Ste-Eulalie-d’Olt et d’autres communes avoisinantes.

Après avoir présenté à un auditoire attentif le mode de fonctionnement du compteur, rappelé les différents arguments, ou prétextes, avancés par Enedis pour justifier le Linky (maîtrise de la consommation électrique, plus besoin d’être présent pour le relevé, etc.), Loïc Santiago, du Collectif Vallon, a mis l’accent, de façon très documentée et précise, sur les différents problèmes posés par ce compteur : méthodes douteuses au mépris de leur droit de refus du compteur ; nombreuses anomalies ; l’émission d’un champ électromagnétique ; l’intrusion dans nos vies privées.

Le Linky, avec l’accord des consommateurs, permettra le pilotage de l’extérieur des appareils domestiques des particuliers, par exemple en limitant la consommation en cas de pointe, en programmant par exemple le lave-vaisselle la nuit.

On se dirige, vers un modèle de gestion automatisée et commerciale de nos actions, grâce à des profils de nous-mêmes créés suite à l’analyse de nos données.

Les communes peuvent prendre position, de différentes façons, comme l’ont déjà fait près de 1 000 communes en France, dont une vingtaine en Aveyron. Les particuliers ont de leur côté le droit de refuser l’installation chez eux des nouveaux compteurs Linky… Aucune sanction n’est prévue à leur encontre.

De nombreuses questions du public ont porté sur le rôle qui pourrait être assuré par la commune vis-à-vis du compteur, sur les démarches à effectuer pour refuser l‘installation du compteur, etc.

Plusieurs participants ont prolongé tardivement la discussion avec Loïc Santiago après la fin la réunion. Plus de cinquante personnes ont laissé leurs coordonnées, et l’idée de la création d’un collectif local contre les compteurs Linky a été lancée.

Pour plus de renseignements allez sur le site du Collectif https ://ccaves.org/blog/collectif-du-vallon/.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?