Rignac. Grillée et dégustation de châtaignes au conservatoire de La Croix-Blanche

  • Une trentaine de personnes ont dégusté les quatre variétés de châtaignes.
    Une trentaine de personnes ont dégusté les quatre variétés de châtaignes.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis quelques années, le conservatoire du châtaignier de la Croix-Blanche organise de nombreuses manifestations pour mettre en valeur la châtaigne, ce fruit quelque peu oublié.

Pour faire découvrir cette richesse du patrimoine castanéicole de l’Aveyron qui abrite plus d’une centaine de variétés (dont près de 70 au conservatoire) des actions en direction des jeunes à travers des appels lancés vers des écoles et des centres de loisirs sont programmées.

Régulièrement, des démonstrations de greffes de châtaigniers sont organisées par Loïc Vincent, le technicien du conservatoire. Et entre les propriétaires de châtaigniers qui font des efforts pour restaurer leurs arbres en les taillant et en les greffant et les nombreux visiteurs, il est noté un intérêt croissant pour la châtaigne avec une population de plus en plus concernée.

Quatre variétés à déguster.

L’animatrice Lætitia Faliez a organisé une nouvelle journée de dégustation de châtaignes. La Tounibe, La Marron Blanc, La Gène et La Sauvage de l’Amic : ces quatre variétés ont été proposées aux papilles des fins gourmets qui ont été invités à les noter, sans en connaître leur identité, sur leur aspect visuel, leur capacité d’épluchage, leur goût. Pour le goût, c’est Loïc Vincent qui était à la manœuvre pour griller les châtaignes et en faire bouillir d’autres. La Gène a été la grande gagnante avec une note moyenne de 8,08/10 : il s’agit d’une variété très réputée dans le Sud Aveyron qui se consomme traditionnellement en grillée. Sa facilité d’épluchage et sa chair fine et sucrée en font une des meilleures variétés aveyronnaises. Avec un jus de pomme récemment mis en bouteilles au conservatoire, les visiteurs ont pu déguster ces quatre variétés tout en émettant des commentaires : plus sucrées, plus compactes, plus légères, plus faciles à éplucher… Ce n’était qu’un sondage sur quatre variétés choisies pour l’occasion, effectué auprès d’un panel de visiteurs d’un jour. Ce qui ne veut pas dire que les autres variétés ne sont pas bonnes !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?