Prélèvement à la source de l'impôt : en Aveyron aussi, l'administration fiscale joue la carte de la pédagogie

  • La directrice départementale de l'Urssaf, Christine Laur était présente, jeudi 3 décembre,  aux côtés d'Alain Defays et de ses adjoints.
    La directrice départementale de l'Urssaf, Christine Laur était présente, jeudi 3 décembre, aux côtés d'Alain Defays et de ses adjoints. RB
Publié le
R.B.

La mise en oeuvre depuis le 1er janvier du prélèvement à la source est accompagné sur le terrain d'une vaste campagne d'information de la part de l'administration fiscale et de son ministre de tutelle Gérald Darmanin. Ainsi, ce jeudi matin, après l'intervention télévisée du ministre de l'Action et des Comptes publics, ce sont les directeurs départementaux des finances publiques qui sont montés au créneau, dans l'après-midi pour rappeler les grandes lignes de cette réforme  de l'impôt qui concerne localement 39% des 160 000 foyers aveyronnais.  

Pédagogie ! Tel est le maître mot de l'administration fiscale qui, par le biais de ses directeurs départementaux de centre de finances publiques  multiplie les interventions depuis le début de l'année et la mise en oeuvre du fameux prélèvement à la source.  En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, depuis le  1er janvier, votre impôt sur le revenu est directement prélevé sur votre salaire, et non plus avec une année de décalage. C'est plutôt simple et en optant  pour ce mode de paiement de l'impôt sur le revenu, la France ne fait plus figure d'exception puisque la plupart des pays de l'OCDE fonctionnent de cette manière depuis déjà bien longtemps. Toutefois, conscient que cette réforme apporterait  son lot de questionnements chez de nombreux contribuables l'administration fiscale à mis les moyens pour y répondre. Une vingtaine de fiches pratiques ont ainsi été éditées pour reprendre tous les cas de figures auxquels les contribuables peuvent être confrontés et surtout comment y répondre.  Des fiches pratiques que l'on peut également consulter sur le liste internet impots.gouv.fr

Site internet et plateforme téléphonique

Un site internet sur lequel il est également possible pour les contribuables de simuler son nouveau taux, sur la base d'éventuels changements de situation. "En allant dans son espace particulier, le contribuable peut même demander à ce que ce nouveau taux soit pris en compte et transféré à son employeur en cas d'évolution notable, précise Alain Defays, directeur départemental des finances publiques  de l'Aveyron. Il y a aussi la possibilité de reporter ou moduler ses acomptes en cliquant sur gérer ses acomptes."

Pour les personnes qui ne disposent pas d'internet, une plateforme téléphonique a également été mise en place. Il s'agit du 0809 401 401. "Les agents au bout du fil seront à même de répondre à toutes les questions concernant la réforme, insiste le directeur départemental. Et si cela ne suffisait pas, un rendez-vous dans un centre, avec un agent, pourra être pris par le biais de ce numéro. La personne vous dira quoi apporter. Plus besoin d'attendre ou de se déplacer pour rien".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?