Faits divers

Accident d'hélicoptère dans le Tarn : la victime est le Firminois Bruno Rault, patron d'Héli 12

  • Bruno Rault avait fondé Héli 12 en 2003.
    Bruno Rault avait fondé Héli 12 en 2003. Christophe Cathala - Christophe Cathala
  • L'accident s'est produit lundi dans le Tarn.
    L'accident s'est produit lundi dans le Tarn. Repro CPA - Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Bruno Rault, le patron d'Héli 12, héliportait des pièces d'une antenne relais pour l'opérateur de téléphonie mobile Free lors de l'accident. 

La nouvelle a créé un choc dans l’Aveyron et particulièrement dans le bassin decazevillois : le pilote d’hélicoptère décédé lundi dans le Tarn est Bruno Rault, âgé de 54 ans. L’accident s’est produit sur la commune de Puylaurens, à quelques kilomètres du village de Vielmur-sur-Agoût.

L’opérateur de téléphonie mobile Free installe actuellement une antenne sur ce site isolé, en haut d’une colline, au milieu d’un bosquet entouré de champs. Le maître d’ouvrage a fait appel à une société privée spécialisée dans les travaux aériens pour héliporter les morceaux de cette antenne relais. Des pièces de 700 kg et 5 m de haut chacune environ qu’il fallait empiler. Dans la matinée, le pilote en avait déjà transporté trois sans encombre même s’il avait évoqué des difficultés à se stabiliser à cause de bourrasques. Des ouvriers les fixaient les unes sur les autres au fur et à mesure. C’est lors du quatrième voyage depuis le lieu de stockage situé à une centaine de mètres de l’antenne, que l’accident est intervenu. Pour une raison que les gendarmes de la brigade des transports aériens de Toulouse–Blagnac dépêchés sur place devront déterminer, le pilote n’a pas réussi à stabiliser son appareil alors qu’il déposait le quatrième morceau sur les autres déjà assemblés. L’hélicoptère a chuté, tuant le pilote sur le coup.

Un colosse au grand coeur

Bruno Rault était une figure, un colosse charismatique au grand cœur, apprécié autant dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée. Il avait créé la société Héli 12 au début des années 2000, installée à l’aéroport de Rodez. Une société spécialisée dans les travaux et transports aériens, levages, prises de vues, baptêmes de l’air et circuits aériens, la société avait récemment été rachetée mais Bruno Rault en était resté salarié. « Nous sommes tous bouleversés. Il était parti de l’aéroport de Rodez lundi matin », indique le directeur de l’aéroport Eric Bometon. Les hommages à Bruno Rault et les condoléances à sa famille et à ses proches affluent sur les réseaux sociaux.

Réagir