Une cérémonie de vœux en forme d’appel à la "concrétisation des résultats"

  • Gérard Prêtre à l’Espace culturel d’Aguessac. Gérard Prêtre à l’Espace culturel d’Aguessac.
    Gérard Prêtre à l’Espace culturel d’Aguessac. Vincent lacour
Publié le
CORRESPONDANT

Le président Gérard Prêtre a appelé les élus à être "partie prenante du projet de territoire".

Très belle année 2019, bonheur et réussite". C’est par ces mots que Gérard Prêtre, président de la communauté de communes Millau grands causses, a conclu la cérémonie de vœux 2019 qui s’est déroulée jeudi à l’Espace culturel d’Aguessac. Avant d’en arriver là, le président a débuté son intervention, en rappelant que 2019 serait la "dernière année de ses deux mandats" et celle de la "concrétisation et des résultats". Et de mettre en avant le "travail de fond" mené ces dernières années dans le domaine de la "structuration de l’offre du territoire".

"Forces vives"

Une démarche réalisée à travers un PLUi-HD (1) qui charpente une "stratégie d’attractivité" nécessaire pour créer les conditions du développement économique et démographique. Une dynamique qui doit s’inscrire dans la "durée avec les forces vives du territoire". Et de citer quelques projets marquants en cours : Millau 2030 ; rénovation et embellissement des cœurs de villages ; projet d’école intercommunale à Aguessac.

Après avoir annoncé que le développement ne passe "jamais par le repli sur soi", Gérard Prêtre a annoncé la signature, avant la fin du mois, d’une convention de partenariat avec Montpellier Métropole Méditerranée. Parmi les axes de coopération retenus, "la labellisation French Tech du territoire" censée permettre aux entreprises d’accéder aux "ressources dont elles ont besoin" pour s’engager sur des projets innovants en bénéficiant "de l’effet d’éclairage" que cela va "porter sur tout le territoire". Le président est revenu ensuite sur le PLUi, qui est à "l’enquête publique jusqu’à la fin janvier". "La version finale que nous espérons pouvoir approuver au courant du deuxième trimestre nous permet d’avoir une visibilité à 10 ans en matière d’habitat et de déplacements", a affirmé Gérard Prêtre. Et de préciser que cette visibilité à dix ans est rendue possible par la mise en place d’un "pacte financier et financier".

Un véritable socle du projet de territoire qui repose sur un "accord de partage des ressources". Puis de préciser que : "Aujourd’hui, 80 % des recettes fiscales vont aux communes et seulement 20 % à la communauté de communes". Et d’exprimer son souhait de "lancer un travail de fond au sujet des mobilités" tout comme dans le "domaine de l’habitat", un " axe fort pour les dix ans à venir". Et de conclure en abordant la "question de la gouvernance" et en souhaitant que tous les élus soient "partie prenante du projet de territoire".

(1) Plan local d’urbanisme intercommunal – Habitat et déplacement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?